La chaîne McDonald’s plaide coupable

 
13 août 2009 | Par Redaction Carufel

C’est un véritable combat digne de David et Goliath que vient de remporter la Coalition québécoise sur la problématique du poids contre le géant de la restauration rapide McDonald’s Canada.

La très connue chaîne de restaurants a en effet plaidé coupable à six chefs d’accusation qui portent principalement sur des pratiques commerciales illégales auprès des enfants. Sont en cause des séquences d’autopromotion lors de l’émission Ciné-Cadeau, de même que des messages publicitaires du produit Poulet McCroquettes diffusés sur les ondes de Télé-Québec du 15 décembre 2007 au 6 janvier 2008. Rappelons que la populaire émission, en ondes depuis plus de 25 ans, a un public largement formé d’enfants.

Depuis quelques années, McDonald’s Canada est loin d’être la seule entreprise a avoir contrevenu à la loi interdisant la publicité commerciale destinée aux moins de 13 ans. On n’a qu’à se rappeler Saputo et la campagne pour mousser les ventes de gâteaux Igor dans les services de garde. General Mills (céréales Lucky Charms) et Burger King (publicité lors de la remise de primes jouets à collectionner), ont aussi enregistré au moins un plaidoyer de culpabilité à la suite d’infractions à cette même loi.

« Le marketing alimentaire est l’une des plus importantes causes de l’épidémie d’obésité, au Québec comme ailleurs dans le monde, souligne Suzie Pellerin, directrice de la Coalition québécoise sur la problématique du poids. Il faut demeurer vigilants car, derrière leur caractère ludique, ces publicités visent la consommation de produits à haute teneur calorique, qui sont trop gras, trop sucrés et trop salés », indique-t-elle. Dans un contexte où près d’un enfant sur quatre (23 %) au pays souffre d’embonpoint ou d’obésité, il est fort à parier que le marketing alimentaire sera à l’avenir d’autant plus sous la loupe de l’Office de la protection du consommateur.

Mots-clés: Canada
Marketing
Lois, règlements et permis
Restauration

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).