La cantine Chez Ben remporte les honneurs au Festival de la poutine

27 août 2019 - Par Marie-Ève Garon

Le restaurant Chez Ben, on s’bour la bedaine, situé à Granby, a été couronné vainqueur de la 12e édition du Festival de la poutine de Drummondville. L’entreprise familiale a ainsi mis la main, pour une troisième fois en 12 ans, sur la populaire Fourchette d’Or attribuée selon la préférence des festivaliers.

« Cette année, notre participation a demandé une grande préparation puisque nous n’avions pas de camion de rue, note Jimmy Dubé, copropriétaire de l’enseigne et petit-fils du fondateur, Bernard « Ben » Dubé. Les semaines avant l’événement ont été très chargées puisqu’il y a toute une logistique à apprivoiser. Ce n’est pas habituel pour nous de servir des milliers de personnes, en quelques jours. » Depuis la dernière visite de l’équipe au fameux festival, en 2013, la réglementation a connu certaines modifications et l’événement a pris énormément d’ampleur. « Ça s’avère plus simple de répondre à toutes les règles en ayant un camion de rue. »

Une affaire de famille

Fondée dans les années ’50, la cantine Chez Ben fait maintenant figure d’institution dans le paysage montérégien. Deux de ses classiques ont été dégustés par les amateurs de poutine cette année : l’italienne et la "bouche-trou" (bœuf haché assaisonné). « Éventuellement, il n’est pas exclu qu’on propose au festival une poutine inédite en guise d’essai. » Jimmy Dubé croit que son entreprise a reçu la faveur du public notamment à cause de la sauce, de la fraîcheur des produits, de la simplicité des plats, de la qualité et de la rapidité du service. « Je pense qu’une bonne poutine doit demeurer simple : des frites et du fromage frais accompagnés d’une excellente sauce », ajoute-t-il en précisant tout de même que l’aspect découverte, dans la façon d’apprêter ce mets, lui a semblé fort intéressant.

Selon l’entrepreneur, la notion de plaisir prime sur tout le reste, lors de ce rassemblement. « C’est vraiment ce qui nous motivait à renouveler l’expérience. En y retournant cette année, la complicité s’est tout de suite installée avec les équipes des autres restaurants participants. Nous avons assurément une belle confrérie. » Le fait d’avoir remporté les honneurs a représenté au final la cerise sur le sundae. « Sortir de la routine et profiter du soleil tout en cuisinant, ça nous a beaucoup allumés. »

(Crédit photo : Festival de la poutine)

Pour suivre la cantine Chez Ben :




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.