La campagne Saveurs Santé : les produits locaux à l’honneur

 
14 septembre 2007

Une initiative qui vise à promouvoir la saine alimentation et à amener restaurateurs et consommateurs à privilégier les produits d’ici, la campagne Saveurs Santé, est organisée dans les régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie. D’aujourd’hui jusqu’au 14 octobre prochains, 44 restaurants, dont 21 en Mauricie et 23 au Centre-du-Québec, offriront à leur clientèle la possibilité de manger mieux en proposant des menus qui mettront à l’honneur fruits et légumes et produits agroalimentaires régionaux.

Cette campagne, organisée par la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, a été réalisée en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et la Corporation de développement agroalimentaire-forêt du Centre-du-Québec. Elle est l’occasion de créer un maillage entre les entreprises agroalimentaires et les chefs.

Les restaurateurs participants se sont engagés à :

  • Concocter un menu spécial durant la campagne
  • Offrir au moins un tiers de fruits et de légumes pour chaque plat Saveurs Santé
  • Mettre en valeur les produits agroalimentaires régionaux

Un concours est également lancé auprès de la population qui obtient un coupon de participation à chaque commande d’un plat Saveurs Santé. Dix chèques-cadeaux d’une valeur de 100 $ chacun chez le restaurateur participant au choix du gagnant feront l’objet du tirage.

Martin Lamothe, chef exécutif du Restaurant Le Globe Trotter, situé dans l’Hôtel Le Dauphin, à Drummondville, a exprimé à la revue Hôtels, Restaurants & Institutions la passion qui l’anime pour la promotion des produits régionaux et la sensibilisation auprès de la population. Il était présent lors de la conférence de lancement de la campagne à Drummondville. Il s’est ainsi fait le porte-parole des chefs participants. Une conférence de presse semblable a également eu lieu à Victoriaville au Pub Caméléon.

M. Lamothe a ajouté qu’il trouvait important de faire découvrir de nouveaux produits à la population afin qu’elle puisse faire de nouveaux choix santé. Pour sa part, il n’hésite pas à aller voir les clients pour leur expliquer la provenance de ce qu’ils viennent de manger. Il leur offre même de leur donner ses recettes afin qu’ils puissent recréer le plat à la maison.

Le chef Lamothe offre quantité de fruits et de légumes régionaux dans ses plats. Son filet de dindon laqué aux pommes et au sirop d’érable et son filet de truite avec salsa maison sont presque entièrement faits avec des produits régionaux. Il achète également du veau du Québec, du canard fumé, des framboises, des canneberges, etc.

Il était auparavant chef au Delta Trois-Rivières et déjà, il y a 5 à 10 ans, il a tenté d’introduire des produits locaux dans ses menus, ce qui était loin d’être facile à cette époque où la vague des menus santé n’avait pas encore déferlé sur le Québec.

M. Lamothe escompte que la campagne Saveurs Santé s’agrandira l’année prochaine pour inclure les écoles. Avec l’annonce du gouvernement Charest sur un plan de lutte contre la malbouffe dans les écoles, il semble que la préoccupation soit bien présente. M. Lamothe, grandement sensibilisé à cette situation, soulignait qu’un menu santé de cafétéria était moins coûteux maintenant qu’une poutine dans certaines institutions scolaires.

Photo : Simon Théroux, adjoint à la direction, Corporation de développement agroalimentaire-forêt du Centre-du-Québec, Mélissa Caron, conseillère en communication, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Dr André Dontigny, directeur de santé publique, Agence de santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, ainsi que Vicky Côté et Stephan Hupe, propriétaires, Le Pub Caméléon, à Victoriaville.

Le saviez-vous ?

Le trajet moyen parcouru par un aliment de la ferme à la table est de 2600 km, ce qui correspond à la distance entre Montréal et Orlando, en Floride.

Source : Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec

Mots-clés: 04 Mauricie
17 Centre-du-Québec
Nutrition
Restauration

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).