brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

La Table Ronde crée « l’opération crabe »

 
3 août 2022
Crédit photo: Les Pêcheries du Québec

En collaboration avec le programme Fourchette bleue du musée scientifique Exploramer, le collectif La Table Ronde lance un projet pilote pour conserver le crabe commun - également appelé crabe de roche – au Québec. « L’opération crabe » se sert d’un système d’achat groupé pour que les restaurateurs québécois puissent mettre à leur menu le produit qui est jusqu’à présent presque exclusivement destiné à l’exportation.

Le crabe commun est omniprésent dans le Saint-Laurent marin et est pêché de juillet à septembre par une poignée de pêcheurs, principalement dans la Baie des Chaleurs et aux Îles-de-la-Madeleine. « Inconnue au Québec, mais prisée à travers le monde, la chair du crabe commun est très raffinée, se situant entre celle du crabe des neiges et du homard, souligne Sandra Gauthier, directrice générale d’Exploramer et de Fourchette bleue, dans un communiqué. L’accès à cette ressource a été rendu possible grâce au premier Salon Fourchette bleue qui a eu lieu en février dernier. La collaboration avec La Table Ronde permet de faire un pas de plus vers l’appropriation de nos ressources marines et la valorisation des espèces méconnues du Saint-Laurent. »

Le programme Fourchette bleue vise la saine gestion des ressources marines du Saint-Laurent. Quant au collectif La Table Ronde, il se donne pour mission de contribuer à l’essor et au rayonnement de la gastronomie québécoise en établissant des maillages entre les grands restaurateurs et les producteurs de niche d’ici.

81 % des produits du Saint-Laurent marin sont exportés

« La richesse et l’attractivité de notre gastronomie sont directement liées à notre capacité de servir les meilleurs produits locaux, a souligné Félix-Antoine Joli-Cœur, secrétaire général de La Table Ronde, dans un communiqué. La situation actuelle, où l’on vide le Saint-Laurent pour le seul bénéfice des marchés internationaux, est simplement inacceptable. La Table Ronde a été mise en place pour corriger la chose et trouver des solutions concrètes, en partenariat avec les acteurs locaux soit ici, Fourchette bleue et les pêcheurs locaux. L’opération crabe est un premier test d’une longue série d’initiatives du genre. »

Les plus récentes statistiques de l’Institut de recherche en économie contemporaine montrent que 81 % des produits du Saint-Laurent marin sont exportés, alors que les restaurateurs québécois s’approvisionnent surtout de produits venant de l’étranger.

À lire aussi : Le collectif La table ronde reçoit 990 000 $ du gouvernement
Fourchette bleue 2019 : 41 espèces issues du St-Laurent à privilégier

Mots-clés: Québec (province)
Approvisionnement
Restauration
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).