La Route de l’érable : du plaisir toute l’année

27 mars 2007 - Par Françoise Pitt

Une trentaine d’établissements de cinq régions du Québec (Montréal, Québec et Charlevoix, Laurentides, Montérégie et Bas-Saint-Laurent) participent à une initiative originale de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) qui vise à prolonger le plaisir de l’érable l’année durant. Ces établissements accrédités de la Route de l’érable permettront aux amateurs et aux palais gourmands de partir à la découverte du potentiel culinaire et gustatif de la vaste gamme des produits de l’érable. « Dès l’an prochain, nous escomptons couvrir la province en entier avec la Route de l’érable », a déclaré Geneviève Béland, directrice de la promotion et du développement des marchés à la Fédération.

« ­ Par le biais de ce nouveau concept, restaurants, bistros, bars, pâtisseries et boulangeries devraient rivaliser de créativité pour faire découvrir de nouvelles facettes des produits de l’érable, a précisé pour sa part Pierre Lemieux, président de la Fédération. Ces Créatifs de l’érable, comme nous les appelons, se distinguent déjà par leur capacité à utiliser les produits de l’érable de façon originale et souvent inédite. »

Trois logos identifient les établissements participants :

  • La Route de l’érable : lien symbolique affiché dans les commerces participants
  • Créatifs de l’érable : pour ceux qui transforment le nectar en divers produits et mets savoureux
  • Ici on sert du vrai sirop d’érable : pour les restaurants qui ont choisi de se démarquer en ne servant que du sirop pur à 100 % sans supplément.

La Fédération des producteurs acéricoles du Québec a profité du dévoilement de cette escapade gourmande offerte toute l’année pour annoncer une exceptionnelle cuvée 2006 : une hausse des ventes de 10 % au Québec et de 11 % sur les marchés d’exportation.

Sur la photo, on aperçoit Geneviève Béland et Pierre Lemieux, respectivement directrice de la promotion et du développement des marchés et président de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, qui n’étaient pas peu fiers de dévoiler leur nouvelle initiative, la Route de l’érable.

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.