La Planque version revue et améliorée

21 novembre 2018 - Par Marie-Ève Garon

  • Ouverture initiale : 27 novembre 2012
  • Réouverture officielle suite aux rénovations : 8 novembre 2018
  • Nombre de places assises : 63 + 10 salon privé
  • Propriétaires : Frédéric Samson et Olivier Godbout (chef)
  • Sommelière : Marie-Claude Légaré
  • Gérant : Sébastien Racine
  • Design : Frédéric Samson et Olivier Godbout, en collaboration avec Alain Dumont designer conseil

Déjà bien installée dans un quartier Limoilou en effervescence, La Planque a récemment revampé son décor en lui insufflant un air plus sophistiqué. Le majestueux luminaire trônant au-dessus du bar, création de l’ébéniste Sylvain Gingras, donne le ton à un espace à la fois moderne et classique. Cet élément-clé du décor servira aussi à mettre en valeur les cocktails qui auront maintenant une place de choix. L’endroit a tout conservé de son ambiance festive, mais avec un je-ne-sais-quoi d’élégant.

« Quand tu crées un restaurant à 27 ans, tu veux des palettes de bois sur les murs et de l’échafaudage, confie Frédéric Samson, copropriétaire de La Planque et de son voisin, le Cendrillon. Maintenant, notre style de restauration a évolué et on voulait que ça se reflète dans le décor. » Durant trois mois, les copropriétaires ont minutieusement planifié les travaux de rénovation et attendu le moment propice avant de les entreprendre.

Malgré le côté vertigineux de devoir fermer ses portes pour quelques semaines, la décision de faire peau neuve fut pleinement assumée. « On voyait toute l’importance de rénover, précise Olivier Godbout, chef et copropriétaire de La Planque. Mais il fallait choisir le bon moment ! On a décidé qu’à la fin octobre, juste avant le boom des Fêtes, ce serait l’idéal. » Outre certains détails de finition, les délais ont été respectés et la réouverture s’est faite à la date prévue.

L’esprit des lieux

Pour le design, les associés ont mis leurs inspirations en commun afin de créer un lieu feutré où chaque détail participe à créer un équilibre. « On est toujours à l’affût de ce qui se fait ailleurs et il faut être un peu avant-gardiste, lance le chef de La Planque. Avant, on avait un côté rough et industriel ; maintenant on joue sur les textures : banquettes, luminaires, dessus de table. » Le designer Alain Dumont s’est assuré de créer une vue d’ensemble cohérente. Les matériaux (velours, cuir, marbre et bois) donnent un aspect luxueux à l’esthétisme des lieux.

Avec ces travaux, l’équipe en pleine possession de ses moyens n’a rien perdu de sa fougue, bien au contraire. Cette transition a permis de revoir l’espace et de mettre davantage d’emphase sur le bar afin d’attirer une clientèle de plus en plus friande de cocktails. « J’ai développé une passion pour les cocktails, mentionne Frédéric Samson. C’est un univers qui est en train de changer à Québec et on voulait mettre ça de l’avant. On souhaite que les gens du quartier qui ont juste le goût de venir prendre un verre et de manger une entrée se sentent à l’aise de le faire. »

Bien que les partenaires d’affaires bouillonnent d’idées pour d’éventuels projets, rien de concret n’est sur la table. « Olivier et moi, on aime travailler ensemble et on ne veut pas s’éparpiller pour l’instant. L’idée est de consolider nos forces et de continuer à faire ce qu’on fait, mais en mieux. Par contre, suivez-nous parce que ça se pourrait qu’on ouvre quelque chose d’autre ensemble... »

(Crédit photo : Johany Sergerie)

La Planque, 1 027, 3ième Avenue, Québec :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.