brightness_4
 

La Norvège remporte le Bocuse d’Or 2015

 
29 janvier 2015 | Par Ginette Poulin

Pour une 5e année, c’est l’équipe de Norvège qui a été couronnée grand vainqueur du Bocuse d’Or. Créé par Paul Bocuse en 1987, ce prestigieux concours gastronomique mettait en vedette 24 chefs des quatre coins du monde qui, en 5h35, devaient réaliser un plat de viande et une assiette de poisson mettant en évidence le patrimoine culinaire et la signature de leurs pays respectifs.

Sous les yeux attentifs d’un public endiablé, le jury international, composé de 24 chefs reconnus qui représentaient les 24 pays en compétition, a récompensé le travail des candidats suivants :

  • Bocuse d’Or – Norvège : finaliste lors de l’édition 2013 de la compétition, le chef Orjan Johannessen, du restaurant Bekkjarvik Gjestgiveri (Austevoll), a su impressionner les juges en proposant des plats d’une grande qualité. Rappelons que la Norvège a occupé l’une des trois marches du podium du Bocuse d’Or neuf fois depuis ses débuts.
  • Bocuse d’Argent – États-Unis : Philip Tessier, du restaurant The French Laundry (Californie), s’est mérité la 2e place. Nos voisins américains ont de quoi être fiers puisque c’est la première fois en 15 participations que les États-Unis atteignent le podium.
  • Bocuse de Bronze - Suède : Tommy Myllymaki du restaurant Spira-Sjön-N.E.O.-Julita Wärdshus. Ce dernier s’était mérité une médaille d’argent lors du Bocuse d’Or de 2011.

Bien que le candidat représentant le Canada, Laurent Godbout, ne regrette en rien sa participation à l’événement, on pouvait sentir sa déception dans le commentaire qu’il a laissé sur sa page Facebook peu de temps après que la décision des juges ait été rendue : « Ouaissss très grosse journée difficile. Mais bon, on a pris des risques et ce n’est pas ce que les juges voulaient avoir. 21e place :-((( ». Malgré tout, les encouragements et félicitations provenant de ses partisans du Québec ainsi que des collègues et amis du populaire chef se font nombreux après cette intense compétition.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Sur la photo, de gauche à droite, le récipiendaire du Bocuse d’argent, Philip Tessier, le grand vainqueur du Bocuse d’or, Orjan Johannessen, et le gagnant du Bocuse de Bronze, Tommy Myllymaki.

Le chef Laurent Godbout était particulièrement fier de représenter le Canada lors du prestigieux concours.

Sur la photo, l’assiette de poisson présentée par Laurent Godbout.

L’assiette de viande réalisée par le chef québécois.

Le plat de viande qui mettait le patrimoine culinaire canadien en vedette.

Quelques-uns des nombreux collègues et amis qui étaient sur place lors de la compétition pour encourager le chef Laurent Godbout, dont le chef Luc Boissy, ci-dessous, qui agissait également à titre de gérant de l’équipe canadienne.

Photo : © Le Fotographe

Quelques prix spéciaux ont été attribués juste avant l’annonce des trois grandes équipes gagnantes. En voici la liste :

  • Plus belle affiche (vote du public) : Hongrie
  • Meilleure promotion : Argentine
  • Meilleur commis : Finlande
  • Prix spécial poisson : Japon
  • Prix spécial viande : Finlande

Voir les photos de tous les plats du Bocuse d’Or 2015 sur atabula.com.

Mots-clés: International
Canada
Distinctions
Chef

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).