brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

La Maison Smith : investissements, nouvelle succursale et nouvelle offre

 
2 novembre 2021
Crédit photo: La Maison Smith

La Maison Smith a annoncé qu’elle s’installerait dès l’automne 2022 en plein cœur de Sainte-Foy à Québec, à l’intersection Chemin Sainte-Foy et Nérée-Tremblay. La clientèle du secteur est composée principalement d’étudiants et de jeunes professionnels. Cette huitième succursale sera la plus grande de la marque. En attendant l’ouverture de cette nouvelle adresse, la Smith Mobile s’installera ponctuellement sur le site de la nouvelle construction.

Un quatrième immeuble de résidences étudiantes est en construction tout près des cégeps et de l’Université Laval, et c’est au rez-de-chaussée de ce nouveau bâtiment que s’installera la succursale de la Maison Smith. Elle occupera presque la totalité de l’aire ouverte, où résidents et public pourront échanger autour d’un café, casser la croûte, étudier ou travailler. Cet espace commun de 2500 pieds carrés sera agrémenté par une grande terrasse de 1500 pieds carrés en saison.

La montée de la popularité de la coffee culture auprès des étudiants est à l’origine du désir de la Maison Smith de poursuivre son expansion vers l’ouest de la ville. « Les jeunes aiment se retrouver pour travailler dans des cafés, sortir de leur appartement, trouver un endroit calme et inspirant. On est heureux de se rapprocher de la clientèle étudiante pour répondre à ce besoin, indique Jérôme Turgeon, fondateur de la Maison Smith, dans un communiqué. On nous a souvent demandé : c’est pour quand Sainte-Foy ? On peut enfin dire : c’est pour l’automne 2022 ! Depuis le tout début, les étudiants sont très importants pour notre entreprise. »

Une production centralisée à Limoilou

La Maison Smith a en outre annoncé avoir investi 1,2 million $ afin de regrouper l’ensemble de ses opérations de production sous le toit de sa succursale de la 3e avenue, dans le quartier Limoilou. Ce projet implique l’acquisition et la réfection entière de la bâtisse adjacente, l’implantation de l’usine de torréfaction, auparavant située sur l’Île d’Orléans, ainsi que la revitalisation de la façade. Les travaux devraient s’achever dès le printemps 2022, moment où la maison de torréfaction de Limoilou aura doublé sa superficie.

L’acquisition et la transformation de la bâtisse adjacente à la Maison Smith Limoilou permet au café de quartier de réaliser de nombreux projets, notamment de doubler le nombre de places assises et de rassembler à une seule adresse son café, sa cuisine de production, son usine de torréfaction, ses bureaux administratifs, de nouveaux espaces de travail partagé et un espace vert sur le toit. L’espace de torréfaction de la succursale de l’Île d’Orléans demeurera un endroit de dégustation et d’interprétation.

Une subvention de 50 000 $ attribuée par la Ville de Québec a permis de revitaliser récemment la façade du bâtiment actuel de la Maison Smith de Limoilou, et servira à harmoniser celle de la nouvelle bâtisse. La revitalisation de la façade actuelle s’est distinguée en tant que projet finaliste aux Mérites d’architecture de la ville de Québec 2021, dans la catégorie Rénovation et agrandissement / Commerce et industrie.

La Maison Smith a également reçu une subvention de 150 000 $ du MAPAQ via le programme automatisation / robotisation. Ce programme permet à l’entreprise de se procurer de nouveaux équipements de torréfaction automatisés qui répondent aux difficultés de recrutement dans l’industrie. La capacité de production de café torréfié augmente ainsi significativement.

Espaces de travail partagés

« D’un point de vue pratique, le déménagement de notre usine de torréfaction à notre adresse de Limoilou permet d’augmenter grandement notre efficience. En effet, l’acquisition de nouveaux équipements automatisés améliore la qualité du produit fini avec une machine plus précise et surtout, vient pallier l’enjeu majeur de la pénurie de main-d’œuvre, explique Jérôme Turgeon. De plus, le fait qu’elle soit au même endroit que la cuisine de production permet de faciliter la distribution de nos produits vers nos autres succursales ; tous nos produits partent maintenant du même endroit. »

Répondant à un besoin croissant de la clientèle constituée entre autres de jeunes professionnels et d’étudiants, la Maison Smith proposera des espaces de travail locatifs et partagés, avec une formule de forfaits de location de bureaux combinant des options à boire et à manger.

« C’est important pour nous d’avoir des projets qui s’inscrivent dans l’air du temps. On est à l’affût des tendances de consommation et des besoins de notre clientèle, souligne le propriétaire. Alors que le télétravail est de plus en plus populaire, que les travailleurs freelance sont de plus en plus nombreux et que l’esprit coopératif entre les entreprises prend de l’ampleur, on sent qu’il y a une ouverture pour les espaces de coworking. On pense que c’est vraiment un besoin à combler chez la nouvelle génération de travailleurs. »

Pour suivre La Maison Smith :

Mots-clés: 03 Capitale Nationale (Québec)
Restauration
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).