brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

La Maison Smith acquiert Le Manoir

 
13 septembre 2022
Crédit photo: La Maison Smith
  • Ouverture : printemps 2023
  • Nombre de places : 225 places en intérieur et de 120 en terrasse
  • Propriétaire : Jérôme Turgeon

En partenariat avec l’entreprise locale d’art et d’artisanat Madolaine, La Maison Smith acquiert le bâtiment emblématique du restaurant Le Manoir à Charlesbourg, dans la Capitale-Nationale. Fermé depuis quelque temps, il deviendra donc la neuvième adresse du café qui ouvrira au printemps prochain et accueillera en plus les adeptes du tricot.

« C’est un privilège d’avoir l’occasion de poursuivre l’histoire de ce bâtiment ancestral ayant été opéré de façon admirable par la famille Ménard depuis près de 40 ans, indique Jérôme Turgeon, propriétaire de La Maison Smith, dans un communiqué. Ça fait partie de notre ADN d’installer nos cafés dans des immeubles existants, de créer des milieux de vie qui sont harmonieux avec les quartiers choisis et d’élaborer des concepts qui correspondent aux habitudes des gens qui les fréquentent. » 

Édifié entre 1875 et 1880, l’ancien Manoir de Charlesbourg est situé sur la 1re Avenue, près de l’église Saint-Charles-Borromée, à quelques pas du quartier Trait-Carré. Il dispose de 225 places en intérieur et de 120 en terrasse, d’un grand stationnement, d’un bar, ainsi que de quelques salons qui serviront d’espaces collaboratifs de type cotravail, en plus d’accueillir les ateliers créatifs et la communauté de Madolaine. L’acquisition du bâtiment et la mise à niveau des lieux représentent un investissement conjoint avoisinant les 2 M$. 

« L’’importance de s’entourer »

« On croit profondément en l’importance de s’entourer de partenaires qui nous ressemblent, ajoute Jérôme Turgeon. Quand Keven Beaulieu, propriétaire de Madolaine, nous a approchés, on a tout de suite été séduits. En plus d’opérer une entreprise en pleine croissance de façon créative et actuelle, il représente la 3e génération de l’héritage familial installé depuis 50 ans juste en face du Manoir. Il y a plusieurs ressemblances entre le café et le tricot, sans compter que cette activité connaît une importante recrudescence. » 
 
Outre les travaux qui sont déjà amorcés, la future Maison Smith de Charlesbourg souhaite aller à la rencontre des gens du secteur dès l’automne. Des activités, telles que la présence de la Smith Mobile et la tenue de quelques événements ponctuels, sont prévues.

Ayant vu le jour au cœur du Vieux-Québec en 2013, La Maison Smith est une entreprise familiale en pleine expansion et s’implante toujours dans les quartiers où elle a pignon sur rue. Soucieuse d’offrir un café de grande qualité torréfié localement, l’équipe derrière la Maison Smith élabore une offre variée de breuvages, de mets et de produits faits maison.

À lire aussi : La Maison Smith ajoute deux camions de rue à son offre
La Maison Smith agrandit son quartier général à Limoilou

Pour suivre La Maison Smith :

Mots-clés: 03 Capitale Nationale (Québec)
Ouverture / Rénovation
Restauration
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).