La clé MICHELIN, une nouvelle distinction pour les hôtels
À l’instar des étoiles pour les restaurants, le Guide MICHELIN étend son domaine d’évaluation au secteur hôtelier avec la création de la clé MICHELIN.
Cette nouvelle distinction sera décernée annuellement et viendra « mettre en lumière les établissements proposant des expériences hôtelières et de voyage exceptionnelles », indique le groupe MICHELIN dans un communiqué.
« De la même manière que les étoiles MICHELIN distinguent les restaurants au sommet de leur art, la clé MICHELIN récompensera les hôtels les plus exceptionnels à travers le monde », précise Gwendal Poullennec, directeur international des Guides MICHELIN.
Si le premier palmarès de la clé MICHELIN sera dévoilé au premier semestre 2024, le format et la date exacte restent encore à définir.
Plusieurs critères de sélection
En juillet déjà, l’entreprise française annonçait se tourner vers le secteur hôtelier, en proposant sur son site internet une première sélection de plus de 5000 hôtels dans 120 pays, ainsi que la création d’une plateforme de réservation sur son site web.
Fruit de quatre années de travail, cette sélection d’hôtels, « élaborée indépendamment des labels existants et sans quotas préétablis », s’appuie sur cinq critères précis : la destination, l’excellence en matière d’architecture et de design intérieur, la qualité et la régularité du service, la singularité, et la cohérence entre la qualité et l’expérience et le prix payé.
La clé MICHELIN sera attribuée après un ou plusieurs séjours menés anonymement par les inspecteurs du Guide dans l’un de ces établissements.
À travers cette nouvelle distinction, MICHELIN entend « guider ses voyageurs vers des hébergements de caractère », en réponse « à l’hyper standardisation des hébergements ».
À lire aussi : Deux restaurants de Toronto reçoivent une étoile Michelin