La Champagnerie, contrainte de changer de nom, devient Maison Saint-Paul

29 mai 2019 - Par Marie-Ève Garon

La Champagnerie fait peau neuve et se nomme désormais Maison Saint-Paul. Depuis 2013, l’équipe derrière l’enseigne du Vieux-Montréal misait sur une image de marque articulée autour de la thématique du champagne. Or, comme ce mot s’avère protégé par une marque de commerce, le branding a dû être complètement repensé. « De fait, nous avons appris, il y a quelques mois, que nous ne pouvions plus utiliser le nom Champagnerie, mentionne Laura Fréchin, coordinatrice aux événements et responsable des communications. On a donc opté pour Maison Saint-Paul car, compte tenu de l’emplacement, nous pensons que ça permettra de préserver l’âme des lieux. »

Même si l’idée de changer l’appellation de son établissement peut sembler vertigineuse, les gestionnaires ont plutôt choisi d’envisager les choses d’un œil favorable. « On en a profité pour donner un élan de fraîcheur au concept, poursuit-elle. On a fait des rénovations, changé le design, ajouté une estrade... Notre chef, Jacques Coutu, a aussi remanié le menu tout en continuant de valoriser les produits locaux. Au final, nous avons envisagé ce changement comme si c’était un nouveau projet. » Selon Laura Fréchin, cette transition a même permis de renouveler la dynamique au sein de l’équipe qui est demeurée la même. « Nous avons maintenant l’objectif d’être le meilleur Supper Club en ville, le plus festif mais aussi le plus prisé. »

Malgré ce changement de décor, passant du noir et du doré à des couleurs plus vibrantes, la sélection de bulles d’importation privée n’a rien perdu de son élégance et il est toujours possible de sabrer le champagne. Toutefois, Maison Saint-Paul a, selon la responsable, un caractère plus moderne qu’auparavant puisque cette transition lui a permis de s’affranchir d’une certaine image qui, de toute évidence, était très liée à la thématique du fameux breuvage. Le défi maintenant se situe au niveau des communications afin que la clientèle de La Champagnerie soit à même de suivre ce virage qui coïncide avec le 6e anniversaire de l’adresse. « Plusieurs événements seront organisés prochainement. Nous serons aussi très actif sur les médias sociaux afin de bien communiquer notre nouvelle image de marque. »

L’équipe compte ainsi mettre toute son énergie à faire de cette enseigne revampée un lieu de référence dans le Vieux-Montréal, en matière de Supper Club. « Nous misons sur le fait que la clientèle peut à la fois déguster des plats délicieux et continuer sa soirée puisque Maison Saint-Paul se transforme en Night Club. C’est vraiment notre objectif. Alors, le défi se trouve là, beaucoup plus que dans le fait d’avoir changé de nom. Depuis le début, on se dit : "On va s’approprier ce changement et en faire quelque chose de positif. »

(Photo fournie par Maison Saint-Paul)

Pour suivre Maison Saint-Paul :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.