brightness_4
 

La Cantine pour tous réclame un programme universel de dîners scolaires

 
7 septembre 2022
Crédit photo: La Cantine pour tous

À l’approche des élections provinciales, l’organisme à but non lucratif La Cantine pour tous sollicite un engagement des partis pour l’établissement d’un programme universel de repas scolaires au Québec. Dans toutes les régions, l’organisme invite ses partenaires, alliés, sympathisants ainsi que les parents à sensibiliser les candidats à l’importance de ce projet.

Bien que le programme La Cantine dans les écoles soit en plein essor et qu’il bénéficie tant de la reconnaissance que de l’aide financière du gouvernement québécois, l’organisme estime que pour rejoindre toutes les écoles, il faut passer la vitesse supérieure.

« Nous ne sommes pas à l’étape du rêve, c’est à notre portée : la croissance impressionnante de La Cantine dans les écoles en fait la démonstration, affirme Donald Boisvert, président de La Cantine pour tous, dans un communiqué. C’est un projet inspirant, qui peut servir de modèle au Québec. Il puise sa force dans la mobilisation de tous, dans chaque région : les traiteurs, les écoles, les centres de service scolaire, les parents, les acteurs du secteur agroalimentaire… Je crois que c’est cette dynamique qui nous permettra de concrétiser un programme à la grandeur du Québec. »

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Selon l’organisme, l’universalité d’un programme de saine alimentation scolaire est une question d’équité. Il permettrait en outre d’éviter la stigmatisation vécue lorsqu’une mesure d’aide alimentaire ne vise que les élèves issus de familles défavorisées.

« Un enfant qui a le ventre vide ou qui ne peut compter sur un apport nutritionnel suffisant pour bien fonctionner voit ses chances de réussite scolaires compromises », peut-on lire dans le communiqué. L’organisme estime que tous les enfants devraient avoir accès à des repas sains et nutritifs afin de favoriser leurs apprentissages, leur réussite scolaire et l’adoption de saines habitudes de vie.

Un programme en croissance

Dans la province, un enfant sur six vivait dans un ménage en situation d’insécurité alimentaire en 2018, selon les données de La Cantine pour tous. Aujourd’hui, il juge que la hausse du prix des aliments crée une pression supplémentaire sur ces ménages.

En 2019, trois écoles de Montréal et de Québec prenaient part au projet pilote La Cantine dans les écoles, un programme de repas scolaires santé et abordables, préparés par des traiteurs locaux issus de l’économie sociale. Cette année, 40 écoles dans six régions de la province - Montréal, Québec, Laval, Lac-Saint-Jean, Estrie et Lanaudière - sont concernées. Le programme fait ainsi appel aux services de 12 traiteurs qui préparent pour 15 000 élèves des repas dont le prix est modulé selon le budget des familles, grâce à une contribution volontaire.

La Cantine pour tous est un organisme de bienfaisance en sécurité alimentaire qui a pour mission de favoriser la sécurité alimentaire des Québécois en facilitant l’accès à une offre de repas sains et abordables, en particulier pour les enfants et les aînés.

Pour suivre La Cantine pour tous :

Mots-clés: Québec (province)
École
Services institutionnels

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici