brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

La CRFA signifie son mécontentement envers le gouvernement fédéral

 
25 mai 2012 | Par Ginette Poulin

Le 24 mai dernier, le président et chef de la direction de l’Association canadienne des restaurateurs et des services alimentaires (CRFA), Garth Whyte, a fait parvenir une lettre ouverte au ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Canada, Gerry Ritz. Il y fait part des préoccupations de l’industrie de la restauration face à la subvention de 12 millions $ récemment accordée à la société allemande Dr. Oetker pour l’ouverture d’une usine de fabrication de pizzas surgelées en Ontario.

Dans sa lettre, M. Whyte souligne que les propriétaires de restaurants au Canada sont déjà désavantagés par rapport aux fabricants de pizzas congelés en raison de politiques fédérales déloyales. Selon lui, une politique de tarification à deux vitesses existe sous le système canadien de gestion de l’offre puisque, entre autres, les fabricants de pizza faite maison sont obligés de payer environ 30 % de plus pour le même fromage que celui utilisé par les entreprises de pizzas congelées. Les restaurateurs ont donc du mal à rivaliser.

« Nous créons des emplois et jouons un rôle clé dans l’économie des communautés partout au Canada. Nous faisons cela sans soutien financier ou aide spéciale du gouvernement, écrit Garth Whyte. Nos membres sont profondément troublés que votre gouvernement utilise l’argent des contribuables pour subventionner leurs concurrents, qui menacent leur part de marché et la viabilité de leurs entreprises. »

Le président de la CRFA insiste également pour rappeler que cette subvention s’ajoute à celle de 7 millions $ que ce même fabricant de pizza a reçu l’an dernier du gouvernement ontarien. « L’annonce faite aujourd’hui par votre gouvernement représente peut-être de bonnes nouvelles pour cette multinationale basée à l’étranger, mais c’est précisément le contraire pour les membres de la CRFA. Ils se demandent pourquoi votre gouvernement semble prêt à remettre des subventions majeures à leurs concurrents alors qu’une politique de fabrication locale les pénalise. »

Mots-clés: Canada
Restauration
Services institutionnels
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).