La Brigade de l’espoir : « Parce que le cancer ne prend pas de pause »

 
18 novembre 2020 | Par Laurence-Michèle Dufour

Cet automne devait avoir lieu la 20e édition du Gala des Grands Chefs, une initiative qui permet à la Société canadienne du cancer de soutenir les personnes touchées par la maladie. Grâce à la générosité des chefs participants qui font preuve d’une grande créativité et d’un engagement exceptionnel, l’organisme recueille chaque année des fonds au profit de sa ligne d’aide et d’informations sur le cancer.

Sur le qui-vive depuis le printemps dernier, l’organisme a patienté quelques mois avant d’être frappé par l’évidence que la crise sanitaire qui sévit aurait raison de ses évènements à grand déploiement cette année. « Un repas gastronomique de plusieurs services pour 600 personnes n’était évidemment plus envisageable. On a dû se creuser la tête parce que le cancer, lui, ne prend pas de pause », relate Jean-Pierre Curtat, chef exécutif de la Société des casinos du Québec, qui s’apprêtait à coordonner le gala du Palais des Congrès de Montréal pour une troisième année consécutive.

Ces annulations auraient pu provoquer des pertes de 80 millions de dollars pour la Société, qui devait donc trouver d’autres avenues afin de recueillir des dons. Ainsi est née la Brigade de l’espoir, un recueil de recettes virtuelles de 80 grands chefs québécois qui sera remis aux donateurs de plus de 250 $.

« Honnêtement, avant de faire les premiers appels, je me suis quelque peu interrogé, confie le chef. On sait que le milieu de la restauration est un monde de générosité et de partage, mais il vit actuellement ses pires heures historiques. Finalement, lorsque je me suis mis à parler du projet aux confrères, la réponse était aussitôt positive. Malgré leurs enjeux, leurs problèmes et leur stress, tous ont embarqué. » Quelques appels plus tard, le projet faisait boule de neige. Certains chefs, eux-mêmes, en recrutaient d’autres et. en quelques jours à peine le projet était lancé.

« La Brigade, c’est un beau message de solidarité qui vient de gens qui sont eux-mêmes très éprouvés. Alors que leur projet de vie ne tient qu’à un fil, j’ai été surpris par leur niveau de résilience », confie le chef, ému par cet élan de générosité. L’impression de ce recueil n’est, à ce jour, pas prévue.

Au menu, les recettes des chefs : Jean-Luc Boulay, Helena Loureiro, Mathieu Cloutier, Louis-François Marcotte, Maria de Frias, John Winter Russel, Dany Bolduc, Mehdi Brunet-Benkritly, Patrice Demers et bien d’autres encore. « Vous avez vu les chefs ?! Un recueil comme ça, moi, je pense que c’est du jamais vu, s’exclame Jean-Pierre Curtat. Même Sœur Angèle nous fait son célèbre sucre à la crème. »

(Crédit photo : Capture d’écran)

Pour suivre La Société canadienne du cancer :

Mots-clés: Canada
Recettes
Événements
Chefs
Restauration

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).