brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

La Boissonnerie : le bord de mer au centre-ville de Granby

 
12 mai 2021 | Par Laurence-Michèle Dufour
  • Ouverture officielle : 7 juin
  • Nombre de places assises : 125 en salle, 150 en terrasse
  • Propriétaire : Laurent Godbout, Martin Gagnon
  • Chef : Jean-Philippe Pelletier

Nouveau concept réfléchi et mûri en temps de pandémie, La Boissonnerie (contraction des mots « boisson » et « poissonnerie ») s’installe dans l’ancien local du Pub du village de Granby. La fermeture de la célèbre boîte à chansons a été annoncée le 1er avril dernier par ses propriétaires Denis Blanchard et Véronique Gosselin Kennes, après 26 années d’existence.

Ce sont Laurent Godbout et Martin Gagnon, déjà associés dans le projet L’Attelier Archibald, restaurant familial situé non loin de là, qui en ont fait l’acquisition. Les partenaires ont flairé la bonne affaire lorsqu’ils ont entendu que les anciens propriétaires cherchaient le candidat idéal pour passer le flambeau de cette institution.

« L’endroit possédait une petite cuisine d’appoint, mais ce n’était pas vraiment sa vocation. On y vendait surtout de la bière, résume Laurent Godbout. C’était un pub avec des chansonniers et des bands, les gens allaient là pour faire la fête. » Martin Gagnon et lui, tous deux issus de l’univers de la restauration, privilégient donc cette avenue pour ce nouveau projet qu’ils souhaitent à l’image de son prédécesseur, rassembleur et festif. « Quand les mesures le permettront, les gens vont vouloir se réunir à plusieurs, aller manger au restaurant et y passer la soirée au complet. On va vouloir retrouver le côté social qui nous manque tous présentement », poursuit Laurent Godbout.

Une nouvelle vocation

Au cours des derniers mois, l’intérieur de la bâtisse a complètement été réaménagé. Pour la nouvelle cuisine, plus grande, de l’espace en salle à manger a été récupéré. Sans tomber dans le kitsch, les propriétaires désirent donner des airs de bord de mer au lieu afin de faire voyager les Québécois confinés cet été. Ainsi, des cordages de bateau habillent les murs et quelques lignes à pêche font office de luminaires.

Des filets de pêche tendus à quelques endroits créent des divisions dans le grand local, qui pourra accueillir près de 125 personnes lorsque les mesures sanitaires seront finalement levées. La devanture du bar est quant à elle revêtue d’une imitation d’écailles de poissons. Une section au fond, peinte en jaune, dispose de quelques tables à pique-nique pour accueillir les petites familles comme à la plage.

À l’extérieur, en plus de la terrasse située à l’avant du restaurant, le vaste terrain permet de disposer plusieurs tables à pique-nique, dont certaines en forme de planche de surf, afin d’accueillir jusqu’à 150 personnes. Un terrain de pétanque sera également à la disposition des convives. La carte des cocktails, actuellement en construction, comportera assurément plusieurs options à base de Ricard pour étancher la soif des joueurs.

De tout pour tous

Le chef Jean-Philippe Pelletier (Restaurant Auguste à Sherbrooke) sera à la barre de la cuisine de ce nouveau projet. Le menu, qui fera la part belle aux poissons, aux crustacés et aux fruits de mer servis en plateaux froids ou chauds à partager, offrira également un steak pétillant, une guédille au homard ou encore un burger de poulet frit mariné au babeurre.

« On voulait qu’il y ait un wow factor dans la nourriture, et surtout que tout le monde trouve son compte, raconte Laurent Godbout. Que tu ne sois pas obligé de faire garder tes enfants parce que tu as envie de venir manger des huîtres... » Une plaque pour cuire des cônes en forme de poissons a d’ailleurs spécialement été commandée pour la crème glacée.

Le permis de spectacle relayé aux nouveaux propriétaires leur permettra de compléter l’offre ludique de leur nouveau terrain de jeu lorsque la situation le permettra. L’ouverture, prévue pour le 7 juin, sera évidemment à la merci des consignes du gouvernement.

Pour suivre La Boissonnerie :

Mots-clés: 16 Montérégie
Ouverture / Rénovation
Restauration
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).