La Bible des cocktails : 3350 recettes… oui, 3350 !

 
13 mars 2020 | Par Pierre-Alain Belpaire
  • Éditeur : Diffordsguide et Marabout
  • Auteur : Simon Difford
  • 608 pages (35 euros)
  • ISBN : 978-2-501-14492-6
  • Parution : novembre 2019

C’est LA bible que tout amoureux des cocktails, qu’il soit amateur ou professionnel, se doit de placer sur sa bibliothèque… et d’utiliser quand bon lui semble. Dans cette quatrième édition en français, revue et augmentée, Simon Difford propose en effet pas moins de 3350 (!) recettes. « Peu de personnes ont visité davantage de bars que moi, et je doute que quiconque ait réalisé plus de cocktails, glisse-t-il. Certes, de nombreux barmans ont préparé un plus grand nombre de verres, mais c’est moi qui détiens le record du nombre de recettes différentes (…). » L’ouvrage, aussi inspirant qu’imposant, comporte en outre une intéressante section consacrée à la naissance et à l’histoire de certains classiques.

Depuis plusieurs décennies, Simon Difford parcourt les bars du globe pour goûter, noter, comparer, analyser et comprendre les recettes des divers cocktails qu’on lui propose. « J’ai aussi écumé les livres anciens de recettes de cocktail, et j’étudie les nouveaux livres qui sortent pour voir ce que je peux apprendre de mes pairs, glisse-t-il dans son introduction. Cet ouvrage est donc une somme de ces recettes, avec environ dix pour cent qui sont de ma création. »

Les milliers de cocktails étant présentés par ordre alphabétique, on regrettera peut-être l’absence d’une table des matières thématique (organisée par type d’alcool, par exemple) qui aurait simplifié quelque peu la vie du lecteur.

Mots-clés: Recettes
Alcool

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).