brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

LOJIQ sélectionne un Québécois pour promouvoir le tourisme gourmand

 
23 août 2022
Crédit photo: Samuel Chastenay-Joseph

Dans le cadre d’un plan d’action visant la promotion du tourisme gourmand et de l’agrotourisme à l’international, Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) ont annoncé jeudi dernier le départ du cuisinier québécois indépendant Samuel Chastenay-Joseph pour la Slovénie. Il réalise un stage de perfectionnement en cuisine de dix semaines au restaurant Hisa Franko, dans la ville de Korabid.

La candidature de Samuel Chastenay-Joseph, originaire de Québec, a été la première retenue par l’équipe du programme Développement de carrière de LOJIQ.
« J’ai toujours cru que c’est en sortant de ma zone de confort que je pourrais m’améliorer le plus, explique le cuisinier de 31 ans, dans un communiqué. […] Dans le contexte actuel de rareté de main-d’œuvre en restauration, l’expérience que je vais acquérir en Europe va m’aider à augmenter mon employabilité. » Il a pour projet d’ouvrir un jour son propre restaurant dans la ville de Québec.

Samuel Chastenay-Joseph est un cuisinier autodidacte qui est passé par l’auberge La Goéliche sur l’Île d’Orléans, où le chef Sébastien Laframboise l’avait encadré. Il avait ensuite suivi le chef au District Saint-Joseph à Québec, avant d’intégrer en 2016 les cuisines du Bistro B, également à Québec. Samuel Chastenay-Joseph s’est aussi fait remarquer en participant à la 7e saison de l’émission Les Chefs ! Il a pour projet d’ouvrir un jour son propre restaurant dans la ville de Québec.

Promouvoir la gastronomie québécoise

L’objectif du plan d’action est d’accroître la notoriété du Québec comme destination en agrotourisme et tourisme gourmand, tout en générant un nombre croissant de touristes internationaux. En plus des compétences qu’ils développent au Québec, les jeunes adultes de la province ont désormais l’occasion d’explorer ce qui se fait ailleurs dans le domaine de l’agrotourisme, des « produits de bouche » ou du terroir.

LOJIQ est le regroupement de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et de l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ). Ces derniers accompagnent et soutiennent les Québécois de 18 à 35 ans engagés dans une démarche de perfectionnement personnel et professionnel par une expérience de mobilité à l’international. La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Nadine Girault, accompagnée de la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, avait mandaté LOJIQ le 28 juin dernier, pour financer des stages en milieu de travail et des séjours d’apprentissage de moyenne durée à l’international, pour de jeunes entrepreneurs ou de jeunes professionnels.

Mots-clés: International
Formation
Tourisme
Restauration
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).