brightness_4
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

LES 6 CATÉGORIES DE COÛTS que l’on doit apprendre à gérer avec efficacité et efficience pour réussir dans le commerce de la restauration alimentaire

 
11 mars 2022 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

L’ENSEMBLE DES COÛTS

Les entreprises de restauration alimentaire les plus performantes, celles qui progressent et qui durent dans le temps, ont toujours un modèle d’affaires qui prévoit la gestion stratégique de l’ensemble de leurs coûts.

C’est grâce à l’obtention et à l’utilisation, au meilleur coût possible, des ressources clés que les entreprises de restauration alimentaire sont en mesure de réaliser les activités clés qui vont leur permettre de créer et de délivrer une proposition de valeur satisfaisante à leurs clients cibles, tout en gagnant plus d’argent qu’elles n’en dépensent.


Les 6 CATÉGORIES DE COÛTS QUE L’ON DOIT APPRENDRE À GÉRER EFFICACEMENT POUR RÉUSSIR DANS LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

  • Le coût des produits vendus est constitué de tous les coûts des produits utilisés et vendus par l’entreprise durant l’exercice. Il s’agit donc du coût des ressources alimentaires (nourritures et boissons) utilisées ainsi que du coût d’achat des produits complémentaires.
  • Le coût de la main-d’œuvre est littéralement le coût de la ou des mains qui servent à produire l’œuvre. Elle désigne donc le coût du travail des ressources humaines ainsi que le coût du travail des personnes clés qui possèdent des savoir-faire et des compétences distinctives.
  • 4 — Les frais financiers sont les coûts qu’une entreprise doit payer aux possesseurs de ressources, pour avoir le privilège d’utiliser, sur une base contractuelle et conventionnelle, dans le cadre de l’activité de l’entreprise, leurs ressources financières.
  • 5 — L’amortissement des investissements de l’entreprise correspond à l’étalement des coûts d’acquisition des actifs sur les durées utiles d’utilisation de ces actifs. L’amortissement comprend toujours à l’origine l’amortissement des coûts d’implantation.

Pour vous hisser parmi les meilleures entreprises de restauration alimentaire, vous devez donc absolument gérer avec efficacité et efficience, les différentes catégories de coûts des ressources clés, qui vont constituer la substance de votre entreprise.


⬅️ Les coûts (C)

⬅️ La page : MODÈLE D’AFFAIRES des entreprises de restauration alimentaire


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 5 janvier 2018.


f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #21
-7.44 %arrow_drop_down
0.11 %arrow_drop_up
0.14 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici