LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
LES 6 CATÉGORIES DE COÛTS que l’on doit apprendre à gérer avec efficacité et efficience pour réussir dans le commerce de la restauration alimentaire
Les entreprises de restauration alimentaire les plus performantes, celles qui progressent et qui durent dans le temps, ont toujours un modèle d’affaires qui prévoit la gestion stratégique de l’ensemble de leurs coûts.
C’est grâce à l’obtention et à l’utilisation, au meilleur coût possible, des ressources clés que les entreprises de restauration alimentaire sont en mesure de réaliser les activités clés qui vont leur permettre de créer et de délivrer une proposition de valeur satisfaisante à leurs clients cibles, tout en gagnant plus d’argent qu’elles n’en dépensent.
- Le coût des produits vendus est constitué de tous les coûts des produits utilisés et vendus par l’entreprise durant l’exercice. Il s’agit donc du coût des ressources alimentaires (nourritures et boissons) utilisées ainsi que du coût d’achat des produits complémentaires.
- Le coût de la main-d’œuvre est littéralement le coût de la ou des mains qui servent à produire l’œuvre. Elle désigne donc le coût du travail des ressources humaines ainsi que le coût du travail des personnes clés qui possèdent des savoir-faire et des compétences distinctives.
- 3 — Les coûts d’exploitation comprennent : les coûts d’occupation, les coûts directs d’exploitation, les coûts de musique & divertissements, les coûts de marketing & communication marketing, les coûts de services publics, les coûts pour l’administration & frais généraux, les coûts pour l’entretien & réparation qu’il est nécessaire d’engager pour fabriquer un repas (nourriture & boisson), le vendre et le servir au client, en lui faisant vivre une expérience sensorielle la plus complète possible, autre que les coûts de matière première et les coûts de main-d’œuvre.
- 4 — Les frais financiers sont les coûts qu’une entreprise doit payer aux possesseurs de ressources, pour avoir le privilège d’utiliser, sur une base contractuelle et conventionnelle, dans le cadre de l’activité de l’entreprise, leurs ressources financières.
- 5 — L’amortissement des investissements de l’entreprise correspond à l’étalement des coûts d’acquisition des actifs sur les durées utiles d’utilisation de ces actifs. L’amortissement comprend toujours à l’origine l’amortissement des coûts d’implantation.
- 6 — Les impôts constituent un coût variable obligatoire prélevé par les autorités fiscales (provinciale et fédérale) sur les profits des entreprises faisant des affaires sur le territoire.
Pour vous hisser parmi les meilleures entreprises de restauration alimentaire, vous devez donc absolument gérer avec efficacité et efficience, les différentes catégories de coûts des ressources clés, qui vont constituer la substance de votre entreprise.
⬅️ La page : MODÈLE D’AFFAIRES des entreprises de restauration alimentaire
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
La première version de ce texte a été mise en ligne le 5 janvier 2018.