LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Le comportement des consommateurs
LE COMPORTEMENT DES CONSOMMATEURS
Le comportement du consommateur est un aspect important du comportement humain.
Il s’agit d’une manière d’être, d’agir et de réagir d’un consommateur directement accessible à l’observation extérieure. Caractéristique de l’action et de la réaction d’un consommateur face à une situation particulière, en fonction d’un environnement physique et psychologique particulier, le comportement peut être influencé par de nombreux stimuli (désirs et besoins existentiels, type de produit, attitude et degré d’implication du consommateur, situation d’achat, groupes d’influence et leaders d’opinion, effet de mode, et, etc.), le plus souvent variable d’un individu à l’autre.
Il exprime ce que les individus font, par opposition à ce qu’ils disent ou même disent qu’ils font.
« Le comportement des consommateurs est l’ensemble des actes d’un individu qui sont directement reliés à l’achat et à l’utilisation de biens et de services, incluant le processus de décision qui précède et détermine ces actes. » — Philip Kotler et al. (1998, p. 61)
« Les entreprises surperformantes de notre étude se distinguent par leur capacité à intégrer des données concernant ce que font les consommateurs aux raisons pour lesquelles ils le font, ce qui élargit la connaissance des besoins des consommateurs et le champ des possibles quant à la meilleure manière d’y répondre. Ces spécialistes du marketing saisissent les motivations essentielles des consommateurs, telles que le désir de réussir, de trouver un(e) partenaire, d’avoir un enfant, autant d’aspirations que nous appelons les “vérités humaines universelles”. » — Marc de Swaan Arons et al. (2015, p. 39) [1]
« Les responsables marketing doivent comprendre précisément comment les consommateurs pensent et agissent, ce qu’ils ressentent et vivent, afin de pouvoir construire une offre suffisamment valorisée par chaque segment de marché visé. » — Kotler, Keller et Manceau (2015, p. 181)
« Pour réussir une politique marketing, il faut comprendre les clients. Cela implique de connaître leur vie quotidienne, leurs préoccupations, leurs habitudes. » — Kotler, Keller et Manceau (2015, p. 182)
« La compréhension du comportement d’achat est primordiale pour les responsables marketing. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 132)
- Le comportement d’achat des consommateurs
- Ce qu’il faut premièrement savoir à propos des consommateurs
- Les 7 étapes « rationnelles » du processus d’achat des consommateurs
⬅️ Le comportement des consommateurs
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] Les auteurs utilisent le mot « superformante » pour identifier les entreprises qu’ils décrivent comme étant « super performante ».
[2] L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.