brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

LAURIE B. CÔTÉ aspirante gestionnaire

 
1er janvier 2022 | Par Christian Latour, Mérici Collégial Privé

BIENVENUE SUR TA PAGE PERSONNELLE 😎

À partir d’aujourd’hui Laurie B. Côté inc. (la marque-composant) tu es la responsable en chef d’un MÉGA PROJET DE FORMATION, à cet effet, tu dois donc construire, un savoir après l’autre, ton portefeuille de compétences.

LES PRÉALABLES

Les 15 types de comportements favorisés par le pédagogue des temps modernes selon la professeure Tsisana Palmer

Le savoir-être... les comportements et les attitudes attendus pour réussir dans le commerce de la restauration alimentaire

La matrice du modèle économique personnel présenté par Clark, Hazen et Pigneur (2018, p. 104-105)

L’amélioration de votre modèle économique personnel passe nécessairement par le développement de votre réseau de contacts

As-tu les caractéristiques personnelles nécessaires pour devenir entrepreneur dans le domaine de la restauration alimentaire ?

LE PARCOURS ENTREPRENEURIAL

Les 7 étapes du parcours entrepreneurial

LE PROJET INTÉGRATEUR

Avec la design attitude, réaliser pour une entreprise de restauration alimentaire les études et les planifications nécessaires pour l’ajout d’un nouveau centre de profit

Automne 2021

Analyse lucide de la réalité (connaître le passé, comprendre le présent, anticiper les changements et les avenirs possibles)

Phase 1 — Étudiez et analysez de façon exhaustive l’environnement externe de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez.

Phase 2 — Étudiez et analysez de façon exhaustive l’environnement interne de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez (son histoire, sa ligne de vie, les parties constituantes de son modèle économique, ses résultats, son dénominateur économique clé, et, etc.).

Hiver 2022

Études, formulation et planification... en route vers la création d’un nouveau centre de profit (inventer un avenir souhaitable pour votre entreprise ainsi que les stratégies qui vont vous permettre de l’atteindre)

Phase 3 — Réalisez, pour l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez les études et les planifications nécessaires pour l’ajout (si les résultats des études de désidérabilité, de faisabilité et de rentabilité sont concluants) d’un nouveau centre de profit.

État des résultats
Bilan du début
Tableau des flux de trésorerie

Été 2022

Phase 4 — Réalisez, dans le but de prendre une décision éclairée quant à l’avenir de votre nouveau centre de profit, les études de désirabilité, de faisabilité et de rentabilité.

MÉRICI COLLÉGIAL PRIVÉ

Les 25 compétences développées dans le programme québécois de formation en « gestion d’un établissement de restauration »

Les valeurs de Mérici collégial privé
La mission de Mérici collégial privé
La finalité du programme de gestion d’un établissement de restauration

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 15 février 2021.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).