LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
LA PRODUCTIVITÉ... la définition de l’OQLF
Selon l’Office québécois de la langue française (OQLF), la productivité est la mesure de l’efficience dans l’utilisation des ressources, exprimée par le rapport des extrants aux intrants.
On considère généralement que les extrants sont les résultats atteints, les biens produits ou les services fournis, et que les intrants sont les facteurs de production utilisés pour les obtenir, soit l’ensemble des moyens techniques, financiers, humains et, etc. dont dispose une entreprise ou un organisme pour accomplir sa mission.
Cette mesure peut se calculer sur un seul intrant (productivité partielle), sur plus d’un intrant (productivité multifactorielle) ou sur tous les intrants (productivité globale ou totale), c’est-à-dire l’ensemble des facteurs de production.
2 exemples de calcul de la productivité partielle
Si votre entreprise a généré 100 000 $ de chiffre d’affaires avec 50 salariés... alors votre niveau de productivité par employé sera de (100 000 $ ÷ 50 = 2 000 $ par employé).
Si votre entreprise a généré 100 000 $ de chiffre d’affaires avec 50 salariés qui ont travaillé ensemble un total de 1 500 heures... alors votre niveau de productivité par heure travaillée sera de (100 000 $ ÷ 1500 = 66 $ par heures travaillées).
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA