LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La naissance de Buddha-Station

23 juillet 2019 - Par Christian Latour

La naissance de Buddha-Station raconté par Christian Genest, fondateur de Sushi Taxi, grand ninja de Buddha-Station [1]

Plutôt que de lancer le projet sur un coup de tête comme ce fut le cas pour Sushi Taxi, je l’ai plutôt couché sur papier. J’ai également pris le temps de me poser des questions importantes.

Qu’est-ce qui, dans le domaine de l’alimentation constitue des irritants pour moi, des aspects dont je n’ai plus envie dans ma vie professionnelle ?

Il y en avait quatre, majeurs.

Tout d’abord, les cuisiniers ! Ils constituent un risque, autant en termes de rareté que d’attitude. Du moins, c’est l’expérience que j’en ai, ce qui était suffisant pour qu’il s’agisse d’un type de travailleurs que je ne souhaitais dorénavant plus fréquenter. 

Ensuite, investir dans le CapEx, des baux, des fours, de l’équipement, etc. C’est risqué et ça attache beaucoup de capital.

Par ailleurs, appartenir au domaine de la restauration traditionnelle ne me disait plus rien, même si je suis passionné par l’alimentation.

Le mot-clé était “santé”. C’est moi, ça me colle à la peau et, fort heureusement, ce type de mets continuera de gagner en importance dans les années à venir.

Enfin, j’ai constaté que le commerce de détail était, et est encore, en profond chamboulement, alors que tout ce qui appartient au commercial mute vers la technologie et l’électronique.

En rassemblant tout ça, il me restait à trouver un produit, des clients ainsi qu’une façon de discuter avec eux.

Dès la première journée, je savais très bien pourquoi je démarrais cette entreprise, une réponse qui m’était apparue après huit ans chez sushi Taxi.

Je voulais chambouler l’industrie du fast-food ! C’est ma mission, même si au départ je ne savais pas avec quel produit le faire.

Puis la mission de l’entreprise est devenue claire : révolutionner l’industrie du fast-food en offrant de la bouffe santé aux entreprises de manière économique. 

À lire attentivement [2]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour

La première version de ce texte a été mise en ligne le 1 juillet 2019.

Notes

[1Source : Proulx, Marie-Eve. (2018, p. 219-220). Intelligence et audace d’entrepreneur - 15 parcours inspirants. Montréal : Les Éditions de l’homme.

[2L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.