brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

LA CULTURE... ce qu’il faut premièrement savoir

 
7 juillet 2015 | Par Christian Latour, Professeur Collège Mérici

PNG

« Bien que les consommateurs du monde partagent certains traits communs, leurs valeurs, leurs attitudes et leurs comportements varient souvent dans des proportions très importantes et exigent des entreprises qu’elles ajustent leurs offres et leurs méthodes en fonction des particularismes locaux. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 154)

« Sans une compréhension claire de ce qui motive les collaborateurs, même les leaders les plus habiles et les mieux intentionnés peuvent créer sans le vouloir un environnement de travail indifférent, voire hostile. » — (Hougaard, Carter et Vidaud (2019, p. 141)

La culture, par définition, est l’ensemble des structures sociales et des manifestations intellectuelles, artistiques, religieuses qui définissent une civilisation, une société par rapport à une autre.

La notion de culture est complexe et a été définie de multiples façons. Les spécialistes de l’évolution la conçoivent comme un ensemble d’informations qui affectent le comportement des individus appartenant à une culture particulière. Ces informations qui incluent les idées, les connaissances, les croyances, les valeurs, les compétences et les attitudes, sont acquises par l’enseignement, par l’imitation et par toute autre forme de transmission sociale. — Mathieu Ricard (2013, p. 199)

« La culture représente l’ensemble des valeurs, des idées, des coutumes et des attitudes qui sont apprises et transmises d’une génération à l’autre et qui façonnent le comportement des individus. » — Kotler et al. (1998, p. 64-65)

« La culture est l’ensemble constitué par la langue, la religion, les connaissances, les croyances, la loi, la morale, les coutumes et toutes les autres capacités et habitudes acquises par l’homme en tant que membre d’une société. » — Daghfous et Filiatreault (2015, p. 119)

« La culture a un effet déterminant sur le comportement du consommateur, car elle fournit aux individus les normes et les valeurs sur lesquelles ils régleront leur manière de vivre et, par voie de conséquence, leur comportement d’achat. » — Daghfous et Filiatreault (2015, p. 119)

« La culture est un ensemble de connaissances, de croyances, de normes, de valeurs et de traditions acquises par l’homme en tant que membre de telle ou telle société. » — Kotler, Keller et Manceau (2015, p. 182)

« Elle détermine de manière fondamentale les désirs et les comportements des individus. » — Kotler, Keller et Manceau (2015, p. 182)

« La culture est un ensemble de croyances, d’attitudes et de valeurs qui guide un groupe d’individus dans leurs comportements et leur permet de comprendre le monde dans lequel ils évoluent. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 134)

« Elle est partagée, mais aussi transmise de génération en génération par l’éducation ainsi que par les structures auxquelles les individus appartiennent (le système législatif, les institutions religieuses, etc.). » — Armstrong et Kotler (2016, p. 134)

« Chaque culture regroupe plusieurs sous-cultures ou groupes d’individu qui partagent les mêmes valeurs en raison de leur nationalité, leur religion, leur appartenance à un groupe ethnique ou leur situation géographique. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 134)

PNG

⇐ Les facteurs qui influencent le comportement des consommateurs

PNG

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

PNG

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 7 juillet 2015.

PNG

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).