brightness_4
 

L’usine contaminée de Maple Leaf reprend la production

 
19 septembre 2008 | Par Ginette Poulin

Dans un communiqué émis le 17 septembre, la compagnie Les Aliments Maple Leaf a annoncé que son usine de Toronto, à l’origine de l’éclosion de listériose qui fait rage au Canada depuis le mois d’août dernier, a graduellement repris sa production. À ce jour, 17 décès directement reliés à cette éclosion de listériose ont été confirmés, soit 14 en Ontario, un en Colombie-Britannique, un en Alberta et un au Nouveau-Brunswick. Par ailleurs, cinq autres décès sont toujours sous investigation. La bactérie s’était notamment trouvée dans des produits servis dans des établissements de services alimentaires.

Les résultats de plusieurs analyses faites par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et d’autres experts ont fini par démontrer que la source la plus probable de contamination par la bactérie listeria monocytogenes, découverte dans certains produits de la compagnie, était un point situé profondément à l’intérieur des éléments mécaniques de deux machines à découper de l’usine. L’entreprise assurait avoir désinfecté quotidiennement l’équipement de façon rigoureuse. Un démontage complet a permis de découvrir des zones intérieures où les bactéries pouvaient s’accumuler et éviter le processus de désinfection.

Maple Leaf affirme que dans les dernières semaines, des désinfections intensives de l’équipement ont été faites et que l’efficacité du nettoyage a été vérifiée par une multitude de tests rigoureux à divers endroits sur les chaînes de production ainsi que dans l’ensemble de l’usine. De plus, selon elle, aucun produit ne sortira de l’usine sans que des tests soient effectués. L’ACIA travaille en étroite collaboration avec Maple Leaf pour s’assurer de l’efficacité des protocoles améliorés de salubrité des aliments qui sont en place.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

« Tout au long de cette crise, nous avons placé les intérêts des consommateurs au premier rang, argue le président et chef de la direction de Maple Leaf, Michael McCain. Nous devons maintenant rétablir entièrement leur confiance envers la qualité et l’intégrité de nos produits. »

Mots-clés: Canada
Aliment / Boisson
Hygiène et salubrité

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).