brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

L’ouverture de l’Hôtel de Glace a été retardée

 
4 janvier 2023
Crédit photo: Village Vacances Valcartier

À cause du redoux, l’ouverture de l’Hôtel de glace, situé à Saint-Gabriel-de-Valcartier (près de Québec), a dû être repoussée de quelques jours. L’établissement éphémère devait ouvrir le 31 décembre mais il a finalement accueilli ses premiers clients aujourd’hui.

Même si ce n’est pas la première fois que l’ouverture doit être reportée, la situation de cette année demeure exceptionnelle. Selon le bilan d’Environnement Canada, les températures ont été au-dessus de la moyenne pendant la majorité du mois de décembre avec un écart moyen de presque +5 °C. Pourtant, il est nécessaire pour le maintien de la structure d’avoir suffisamment de froid dans les semaines précédant la construction afin que la neige fabriquer puisse avoir une densité suffisante pour être exploitée.

L’Hôtel de glace prend six semaines à prendre forme et sa construction ressemble beaucoup à de la maçonnerie. La matière première, la neige, est fabriquée à l’aide de canons, comme sur les pentes de ski. Ce sont environ 35 000 tonnes de neige ou 35 millions de litres d’eau qui sont utilisés pour l’ensemble de l’Hôtel de glace chaque année. Ensuite, le plancher, une grande dalle de neige de 2 à 4 pieds d’épaisseur est formée pour y placer les différents moules servant de guides pour la structure. Avec les voûtes d’environ 18 pieds de haut à l’intérieur et l’épaisseur de neige sur le toit, l’hôtel a une hauteur totale d’environ 20 pieds.

Les clients de l’Hôtel de glace peuvent donc dès aujourd’hui visiter la structure et ce, pour les trois prochains mois. Jusqu’en avril, ceux qui y résideront pourront profiter de l’offre bonifiée de l’établissement.

Mots-clés: 03 Capitale Nationale (Québec)
Ouverture / Rénovation
Hôtellerie
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2023 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).