LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
L’optique marketing
L’OPTIQUE MARKETING (de 1970 à 2000)
Contrairement aux optiques précédentes, la gestion axée sur le marketing est une orientation récente dans l’histoire des relations d’échanges.
Selon l’optique du marketing, pour qu’une entreprise atteigne ses objectifs, il est essentiel qu’elle cerne les désirs et les besoins des marchés cibles avant de mettre en œuvre un plan d’action spécifique destiné à les satisfaire.
Cette optique, qu’il est également convenu d’appeler concept moderne de marketing, est basée sur les principes suivants :
- L’entreprise élabore un plan d’action axé sur la satisfaction des besoins d’un groupe particulier de consommateurs ;
- L’entreprise reconnaît qu’il faut faire une recherche en marketing pour bien cerner les désirs et besoins des clients en vue de les satisfaire avec une offre (une proposition de valeur) spécialement adaptée ;
- L’entreprise conçoit un plan d’action intégré de manière à ne pas disperser ses efforts ;
- L’entreprise mise sur le principe de la satisfaction des besoins des consommateurs dans le but d’atteindre ses objectifs organisationnels [rentabilité, croissance, et, etc.].
Selon cette optique, les clients n’achètent pas les produits (ou les services) pour ce qu’ils sont, mais plutôt pour les avantages (la valeur) qu’ils en retirent.
Cette orientation caractérise l’entreprise qui est centrée sur le client et qui privilégie un marketing organisé qui mise à la fois sur l’élaboration de L’EXPÉRIENCE client ainsi que sur la création et l’entretient des relations durables avec les clients.
⬅️ Comprendre le marketing et ses processus
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA