LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

L’intuition

1er avril 2018 - Par Christian Latour

Connaissance immédiate de la vérité sans l’aide du raisonnement. Faculté qui permet de prévoir, de deviner.

« […] il n’est pas possible d’être intuitif à propos de choses dont on n’a qu’une connaissance superficielle. » — Henri Mintzberg (1990, p. 130)

« L’intuition n’est donnée qu’à celui qui a subi une longue préparation pour la recevoir. » — Clarke (2001, p. 115)

« Si vous vous concentrez sur un sujet d’importance, vous mettrez en application votre pouvoir intuitif et vous obtiendrez son aide sous forme d’informations qui vous mèneront au succès. » — Charles F. Haanel (2007, p. 190)

« L’intuition vient habituellement dans le silence. » — Charles F. Haanel (2007, p. 190)

« Quand on est empêtré dans ses raisonnements on peut avoir du mal à contacter son intuition ; il faut alors se détendre et renoncer pendant un temps à essayer de comprendre la situation. » — Shakti Gawain (2007, p. 104)

« Écouter son intuition, la suivre et lui faire confiance, ce sont là des étapes importantes pour atteindre la vraie prospérité qui produisent des résultats tangibles et souvent immédiats. » — Shakti Gawain (2007, p. 105)

« Bien que la discipline soit importante, elle doit laisser ses portes et ses fenêtres ouvertes à l’intuition et à l’inattendu. » — Paulo Coelho (2013, p. 103)

« […] on est généralement intuitif dans ce qu’on connaît. » — Filion, Ananou et al. (2014, p. 47)

« Il semble que l’intuition se développe au fur et à mesure que l’entrepreneur manifeste un intérêt marqué, continu, voire un regard critique, pour un sujet donné : il observe, il note, il réfléchit et il essaie de comprendre ce qui se passe. Ils se constituent un modèle mental lui permettant de mieux cibler et de mieux identifier l’information dont il a besoin, d’apprendre, de cheminer sur le sujet. Toute cette démarche est faite en vue de s’organiser et de mieux se préparer à passer à l’action. » — Filion, Ananou et al. (2014, p. 48)

« L’outil sur lequel se basent ceux qui décident vite en environnement d’incertitude s’appelle l’intuition. » — Combalbert et Mery (2016, p. 59)

« Basée sur les expériences et les émotions qu’elles suscitent, l’intuition est la capacité inconsciente à interroger extrêmement rapidement notre base de donnée interne… » — Combalbert et Mery (2016, p. 59)

« La réussite exige la connaissance, mais aussi l’intuition de ce qui satisfera le plus le client tout en requérant le moins de ressources. » — Richard Koch (2018, p. 255)

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.