LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

L’intuition

1er avril 2018 - Par Christian Latour

Connaissance immédiate de la vérité sans l’aide du raisonnement. Faculté qui permet de prévoir, de deviner.

« […] il n’est pas possible d’être intuitif à propos de choses dont on n’a qu’une connaissance superficielle. » — Henri Mintzberg (1990, p. 130)

« L’intuition n’est donnée qu’à celui qui a subi une longue préparation pour la recevoir. » — Clarke (2001, p. 115)

« Si vous vous concentrez sur un sujet d’importance, vous mettrez en application votre pouvoir intuitif et vous obtiendrez son aide sous forme d’informations qui vous mèneront au succès. » — Charles F. Haanel (2007, p. 190)

« L’intuition vient habituellement dans le silence. » — Charles F. Haanel (2007, p. 190)

« Quand on est empêtré dans ses raisonnements on peut avoir du mal à contacter son intuition ; il faut alors se détendre et renoncer pendant un temps à essayer de comprendre la situation. » — Shakti Gawain (2007, p. 104)

« Écouter son intuition, la suivre et lui faire confiance, ce sont là des étapes importantes pour atteindre la vraie prospérité qui produisent des résultats tangibles et souvent immédiats. » — Shakti Gawain (2007, p. 105)

« Bien que la discipline soit importante, elle doit laisser ses portes et ses fenêtres ouvertes à l’intuition et à l’inattendu. » — Paulo Coelho (2013, p. 103)

« […] on est généralement intuitif dans ce qu’on connaît. » — Filion, Ananou et al. (2014, p. 47)

« Il semble que l’intuition se développe au fur et à mesure que l’entrepreneur manifeste un intérêt marqué, continu, voire un regard critique, pour un sujet donné : il observe, il note, il réfléchit et il essaie de comprendre ce qui se passe. Ils se constituent un modèle mental lui permettant de mieux cibler et de mieux identifier l’information dont il a besoin, d’apprendre, de cheminer sur le sujet. Toute cette démarche est faite en vue de s’organiser et de mieux se préparer à passer à l’action. » — Filion, Ananou et al. (2014, p. 48)

« L’outil sur lequel se basent ceux qui décident vite en environnement d’incertitude s’appelle l’intuition. » — Combalbert et Mery (2016, p. 59)

« Basée sur les expériences et les émotions qu’elles suscitent, l’intuition est la capacité inconsciente à interroger extrêmement rapidement notre base de donnée interne… » — Combalbert et Mery (2016, p. 59)

« La réussite exige la connaissance, mais aussi l’intuition de ce qui satisfera le plus le client tout en requérant le moins de ressources. » — Richard Koch (2018, p. 255)

« L’intuition est un processus mental par lequel on évalue des situations et on tire des conclusions sans se baser sur des faits ni sur leur analyse. Il semblerait qu’elle repose sur les souvenirs, la reconnaissance de schéma, l’expérience, le conditionnement et les préjugés personnels. » — Alan J. Rowe et Richard Luecke (2019, p. 160)

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

La première version de ce texte a été mise en ligne le 1er avril 2018.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.