dark_mode light_mode
 

L’initiative Tourisme Autochtone Québec est renouvelée

 
28 avril 2023
Crédit photo: Audet Photo / Tourisme Autochtone Québec

Alors que se déroule actuellement la Semaine du tourisme, le ministre des Services aux Autochtones, Patty Hajdu, a annoncé le renouvellement de l’initiative sur les partenariats stratégiques Tourisme Autochtone Québec. Elle a été conçue pour accompagner les communautés autochtones qui sont aux premières étapes du développement de leur industrie touristique et pour promouvoir le tourisme autochtone sur les marchés québécois et canadien.

Tourisme Autochtone Québec vise à soutenir le développement d’une industrie touristique écoresponsable qui favorise le rapprochement entre les Nations. L’industrie touristique autochtone étant un outil de rapprochement, l’initiative vise également à faire progresser la réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones par le biais du partage des cultures et des traditions.

Avec l’appui financier et les conseils de divers partenaires - dont Services aux Autochtones Canada et l’initiative Tourisme Autochtone Québec -, l’organisme touristique de la communauté d’Unamen Shipu, Tourisme Winipeukut Nature, a par exemple réalisé une série de projets lui permettant de structurer et de développer l’expérience du visiteur. L’attraction principale est le séjour dans un campement innu typique et la démonstration de pêche au homard traditionnelle.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

La dynamique instaurée par cette émergence touristique a suscité l’engouement entrepreneurial au sein de la communauté. Plusieurs entreprises d’hébergement et de services ont ainsi vu le jour, comme une auberge et une agence de voyages.

« En 2022, on parlait déjà de plus de 247 entreprises autochtones au Québec, plus de 1,2 million de visiteurs d’ici et d’ailleurs et près de 4 000 emplois directs et indirects qui ont favorisé l’essor de cette industrie et qui permettent des retombées économiques majeures dans les communautés et organisations touristiques, a souligné Dave Laveau, directeur général Tourisme Autochtone Québec, dans un communiqué. Outil d’appartenance et de fierté, le tourisme autochtone est un vecteur de transmission des savoir-faire et des cultures indéniables, et ce, pour les visiteurs, mais aussi pour les prochaines générations. »

L’initiative Tourisme Autochtone Québec vise à aider les communautés autochtones à saisir les possibilités d’affaires, à créer de la richesse pour les communautés des Premières Nations et inuites, ainsi que des emplois de qualité pour leurs membres. Le renouvellement de cette initiative facilitera les partenariats entre les communautés autochtones et les intervenants des secteurs publics et privés présents sur le marché et aidera les communautés autochtones à poursuivre leur relance économique.

Pour suivre Tourisme Autochtone Québec :

Mots-clés: Québec (province)
Tourisme
HRI - Général

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #24
-6.18 %arrow_drop_down
0.01 %arrow_drop_up
-0.32 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici