LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

L’information marketing

 
6 juillet 2020 | Par Christian Latour

AVANT TOUTE CHOSE

« Il y a de grandes différences entre : les données, l’information, la connaissance, et l’expertise. À moins de franchir toutes ces transformations successives, les données brutes ne sont guère utiles pour la prise de décision. » — Philip Kotler (1999, p. 101)

UNE RESSOURCE CLÉ

« L’information, c’est de l’or en barre en marketing. Pour prendre de bonnes décisions, les spécialistes du marketing doivent disposer d’informations exactes, à jour et pertinentes. » — Solomon et al. (2014, p. 106)

« […] les entreprises qui réussissent sont celles qui savent ce que les consommateurs veulent, à quel moment ils le veulent, et à quel endroit ils le veulent — et qui sont bien au fait de ce que les concurrents ont à offrir. En d’autres termes, plus une entreprise obtient de l’information marketing valable, plus elle est sûre de réussir. » — Solomon et al. (2014, p. 109-110)

« L’information assure parfois la survie de l’entreprise ; elle est en tous cas le facteur de réussite le plus important, et, ce, pour trois raisons. D’abord, elle permet de découvrir de nouveaux marchés, les occasions d’affaires étant devenues plus rares et plus difficiles d’accès. Ensuite, elle aide à comprendre le comportement des consommateurs, qui sont de nos jours plus exigeants et qui expriment des besoins et des désirs aussi variés que changeants. Enfin, elle permet de faire face à la pression concurrentielle, qui ne s’exerce plus uniquement par le prix, mais aussi et surtout par la différenciation des produits, le dynamisme de la communication et la bonne gestion de la distribution. L’entreprise est donc obligée d’être en mode de réaction prédictif plutôt que réactif et de se doter d’instruments plus complexes pour collecter et traiter l’information et en faire un outil de prise de décision. » — Daghfous et Filiatrault (2015, p. 136)

« Pour définir les tactiques les plus judicieuses à court terme et prendre les meilleures décisions stratégiques de long terme, les marketeurs ont besoin d’informations sur les consommateurs, les concurrents et leurs propres marques. Elles doivent être à jour, précises et faciles à utiliser. Découvrir un insight marketing et comprendre ses implications constituent souvent la première étape avant un lancement réussi ou un repositionnement pertinent. » — Kotler, Keller et Manceau (2015, p. 109)

« L’information marketing permet aux dirigeants de l’entreprise et au personnel des services marketing de mieux comprendre les clients, de savoir ce qui les motive, ce qui les irrite, etc. Elle est diffusée au sein de l’entreprise lorsqu’elle est utile. Elle sert de guide dans les efforts pour établir une relation avec les clients, pour créer la valeur que ceux-ci désirent et la leur fournir. Cette valeur procure un avantage concurrentiel à l’entreprise auprès des clients cibles. » — Rock, Ledoux et Trudel (2016, p. 55)

« Afin d’apporter un surcroit de valeur et la plus grande satisfaction possible aux consommateurs, les entreprises doivent constamment disposer d’une information précise et récente sur les besoins et les demandes de ceux-ci. Les entreprises doivent également se tenir informées sur les activités de leurs concurrents, des revendeurs, sur tous les acteurs du marché concerné et les évaluations de leur environnement. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 94)

À lire attentivement [1]

⇐ Les études marketing

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 06 juillet 2020.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).