L’industrie touristique se mobilise pour combler 20 000 postes vacants

13 mai 2019

Différents partenaires de l’industrie du tourisme québécois lancent ce lundi une campagne afin de faire connaître aux jeunes et aux moins jeunes les occasions d’emploi qui s’offrent à eux dans ce secteur d’activité où plus de 20 000 postes sont maintenant disponibles. Les jeunes adultes entre 15 et 24 ans ainsi que les 45 ans et plus représentent 69 % de la main-d’œuvre totale en tourisme. Durant l’été, période la plus achalandée, l’industrie touristique augmente ses effectifs en moyenne de près de 10 %. Cette campagne de recrutement pour la saison estivale vise donc particulièrement les étudiants et les personnes retraitées.

« Afin d’agir devant l’enjeu de la rareté de main-d’œuvre qui touche l’industrie touristique, le ministère du Tourisme et ses partenaires se sont alliés pour mettre en œuvre des actions concrètes visant à soutenir les entreprises touristiques dans la rétention et l’attraction de travailleurs, mentionne dans un communiqué la ministre du Tourisme, Caroline Proulx. Je salue cette première initiative, qui sera suivie à l’automne d’une campagne de promotion et de valorisation des métiers et professions de cette industrie vibrante. »

« La population locale et le savoir-être de la main-d’œuvre sont déterminants dans la qualité de l’expérience touristique. Le facteur humain est celui qui forge la personnalité unique et donne tout son charme au Québec en tant que destination de calibre mondial, il s’agit là d’un avantage concurrentiel indéniable », ajoute Martin Soucy, président-directeur général de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.

Voici un bref portrait à travers la province :

  • Depuis 2007, soutenue par la performance touristique des dernières années, la demande de main-d’œuvre a augmenté de 11 % ;
  • Actuellement, on estime à plus de 400 000 le nombre de personnes qui occupent un emploi en tourisme et qui contribuent à l’expérience des visiteurs, au rayonnement des régions et à l’économie de leur milieu ;
  • Pour la saison qui vient, ce sont donc environ 5 % des postes qui sont à pourvoir et ce, partout au Québec ;
  • La zone périphérique de Québec (Centre‐du‐Québec, Mauricie, Chaudière‐Appalaches, Saguenay–Lac‐Saint‐Jean et Charlevoix) est celle où l’offre est la plus grande.

(D’après communiqué. Crédit photo : Facebook / Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean)

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.