brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

L’industrie touristique québécoise se voit récompensée

 
21 mai 2009 | Par Ginette Poulin

La 24e édition du Gala des Grands Prix du tourisme québécois a été présentée le 15 mai dernier au Centre des congrès de Québec. Au total, 56 lauréats ont été récompensés lors de cette célébration annuelle rendant hommage à ceux et celles qui contribuent de façon significative à l’amélioration de l’offre touristique de leur entreprise et du Québec.

Parmi les régions représentées, la grande région de Québec s’est particulièrement démarquée avec huit Grands Prix, suivie de près par le Saguenay–Lac-Saint-Jean qui a en a remporté six. De leur côté, les régions des Cantons-de-l’Est, de Charlevoix, des Îles-de-la-Madeleine et de Montréal ont chacune récolté cinq Grands Prix tandis que la région du Manicouagan en a obtenu quatre.

Les moments forts de la soirée : la petite « délégation » des Îles-de-la-Madeleine qui était si fière et reconnaissante d’avoir été reconnue à cinq reprises et l’accueil chaleureux réservé à Réjean Campeau, chef du restaurant Au Petit Poucet, situé dans les Laurentides, lorsqu’il est monté sur scène pour recevoir le prix « Ressources humaines : Superviseur touristique ».

« Vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis ému », a déclaré M. Campeau sous les applaudissements du public. « Avec l’incendie de notre restaurant en 2007, je ne savais plus ce que me réservait l’avenir. Quand ça fait 43 ans que tu travailles au même endroit et que tu aimes ton métier et ton équipe, tu ne veux pas être obligé de tout recommencer. Mais cette dame-là, Carole Nadon [propriétaire du restaurant], elle ne nous a pas laissé tomber. Elle a fait reconstruire le restaurant en 2008 et je tiens à la remercier parce que c’est grâce à elle que je suis ici aujourd’hui ! »

Deux récompenses très attendues

Comme chaque année, le Prix de la personnalité touristique et le Prix de la ministre du Tourisme ont su retenir l’attention du public. En effet, c’est le duo Jean Leclerc et Daniel Gélinas qui a remporté le Prix de la personnalité touristique pour avoir fait des Fêtes du 400e anniversaire de Québec un succès à l’échelle internationale. Leur leadership, leur créativité et leur dynamisme ont permis à plus de 7 millions de visiteurs de découvrir ou de redécouvrir la Vieille Capitale en 2008.

Pour sa part, Peter Simons, président de la Maison Simons, s’est vu remettre le Prix de la ministre du Tourisme pour sa contribution exceptionnelle au patrimoine de la ville de Québec. « Pour tous les Québécois, la fontaine de Tourny représente non seulement un héritage extraordinaire, mais un ajout inestimable à l’offre touristique patrimoniale de Québec », mentionnait la ministre, Nicole Ménard, après le visionnement d’un hommage vidéo où le premier ministre du Québec, Jean Charest, l’ex-maire de la ville de Québec, Jean-Paul Lallier et l’écrivaine Marie Laberge témoignaient de leur admiration et de leur gratitude envers M. Simons.

Et les gagnants sont...

Pour être admissible aux Grands Prix du tourisme québécois, les candidats devaient démontrer qu’ils avaient fait des efforts importants pour promouvoir leur produit à l’échelle régionale, nationale ou internationale. Ils devaient également convaincre les juges que les ressources humaines occupent une place stratégique dans leurs activités.

Dans les catégories s’adressant aux domaines de l’hébergement et de la restauration, voici les lauréats pour 2009 :

Prix Hébergement : Établissements 1 à 3 étoiles

  • Or  : Hôtel ALT-Quartier DIX30, Montérégie
  • Argent  : Auberge le Pomerol, Montréal
  • Bronze  : Le Viceroy, Auberge & Spa, Outaouais

Prix Hébergement : Établissements 4 ou 5 étoiles

  • Or  : Fairmont Le Manoir Richelieu, Charlevoix
  • Argent  : Estrimont Suites & Spa, Cantons-de-l’Est
  • Bronze  : Hôtel Chicoutimi, Saguenay-Lac-Saint-Jean

Prix Hébergement : Gîtes

  • Or  : Atmosphère, Montréal
  • Argent  : La Chocolatière d’Hatley, B&B, Cantons-de -’Est
  • Bronze  : Gîte Dans les bras de Morphée, Québec

Prix Hébergement : Pourvoiries

  • Or  : Pourvoirie Au Pays de Réal Massé, Lanaudière
  • Argent  : Au Diable Vert, Station de montagne, Cantons-de-l’Est
  • Bronze  : Domaine le Pic Bois, Charlevoix

Prix Hébergement : Résidences de tourisme

  • Or  : Au pied de la butte ronde, Îles-de-la-Madeleine
  • Argent  : Blueberry Lake, Laurentides
  • Bronze  : Le Domaine de la Baie et Les Chalets Enchantés, Mauricie

Prix Hébergement : Campings

  • Or  : Le camping Orléans, Québec
  • Argent  : Camping Domaine Ensoleillé, Manicouagan
  • Bronze  : Site touristique Chute à l’Ours de Normandin, Saguenay-Lac-Saint-Jean

Prix Développement touristique : Restauration

  • Or  : Microbrasserie du Lac-Saint-Jean, Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • Argent  : Au 51, Charlevoix
  • Bronze  : Côté Côte Pub Steakhouse, Manicouagan

Prix Ressources humaines : Employé touristique
François Morneau, agent de développement touristique, Office du tourisme de Drummondville, Centre-du-Québec

Prix Ressources humaines : Relève touristique
Any Truchon, coordonatrice, L’Échappée Bleue, Saguenay-Lac-Saint-Jean

Prix Ressources humaines : Superviseur touristique
Réjean Campeau, chef, restaurant Au Petit Poucet, Laurentides

Les Grands Prix du tourisme québécois suivent la vague environnementale

Une toute nouvelle catégorie s’est ajoutée à la remise de prix de cette année. En effet, les établissements qui ont fait des gestes concrets pour protéger l’environnement et réduire leur empreinte écologique tout au long de l’année 2008 ont vu leurs efforts récompensés grâce à la catégorie « Tourisme durable ». Des trois récipiendaires choisis, l’Hôtel des Seigneurs Saint-Hyacinthe, en Montérégie, est le seul représentant du domaine des HRI. Ce dernier a obtenu le Grand Prix Bronze.

Sur la photo en tête d’article, de gauche à droite, on peut voir Claude Poisson, président des opérations, Société des casinos du Québec, Pierre Bellerose, président par intérim d’ATR associées du Québec, Jean Leclerc, président du conseil d’administration de la Société des Fêtes du 400e, et Daniel Gélinas, directeur général de la Société du 400e.

Photo : © ATR associées du Québec

Mots-clés: Québec (province)
Événement
Tourisme
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).