L’industrie mondiale des aliments et des boissons passe en mode expansion

20 mars 2012

Suite à une récession difficile, l’industrie des aliments et boissons passe tranquillement d’un mode de survie à un mode d’expansion. C’est ce que révèle une récente étude menée par la firme Grant Thornton International ltée. Par contre, malgré une croissance régulière, mais modérée, d’importantes difficultés subsistent à l’échelle mondiale, notamment le prix élevé des matières premières et la consommation léthargique des ménages qui limitent du coup la capacité des sociétés œuvrant dans les secteurs de l’alimentation à augmenter leurs prix.

Jean-Pierre Haché, directeur principal et spécialiste en agroalimentaire chez Raymond Chabot Grant Thornton, entrevoit certaines pistes de solutions pour le Québec. « Bien que moins touché par la récession que d’autres régions du monde, le Québec doit demeurer prudent. Les industriels devront apprendre à tirer profit des tendances de consommation, comme le développement durable ou l’achat local, et cibler des groupes de consommateurs spécifiques afin de faire croître leurs bénéfices », explique-t-il. « La certification carbone, ou certification de réduction des émissions de gaz à effet de serre, pourrait devenir une niche stratégique en 2012. Plusieurs des entreprises québécoises dans l’agroalimentaire songent à recourir à l’empreinte carbone comme outil marketing. »

L’étude souligne également l’importance de l’achat local comme tendance de consommation au Québec. « On observe un regain d’intérêt significatif de la part de l’industrie et des consommateurs à l’égard des produits locaux. Par exemple, Walmart implante de nouveaux entrepôts et une nouvelle logistique afin d’être en mesure d’acheter localement et de desservir adéquatement l’ensemble de ses magasins. Des démarches similaires sont également en branle chez d’autres épiciers. L’une des raisons derrière cette stratégie est assurément l’économie d’argent sur le carburant. »

De leur côté, les entreprises canadiennes tendent plutôt vers l’exportation et le développement de nouveaux marchés, comme le Mexique, l’Inde, la Chine ou encore l’Amérique du Sud.

Pour consulter l’étude complète, visitez le www.rcgt.com.

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.