brightness_4
 

L’industrie hôtelière réclame la priorisation des dossiers des travailleurs étrangers

 
21 septembre 2022
Crédit photo: Pexels / Cottonbro

En marge de la campagne électorale, l’Association hôtelière de la région de Québec (AHRQ) et l’Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM) réitèrent l’urgence d’améliorer et de prioriser le traitement des dossiers des travailleurs étrangers soumis par les établissements d’hébergement du Québec. Elles évoquent une industrie qui représente « l’épine dorsale de l’écosystème touristique » et un manque d’employés qui atteint désormais un niveau critique.

Selon les associations, les calendriers de 2023 et 2024 sont déjà bien remplis et les réservations vont bon train pour 2025 et 2026. Elles ont toutefois besoin de combler les déficits en main-d’œuvre qualifiée pour accueillir ces événements d’affaires, dont les retombées sont estimées à plusieurs centaines de millions de dollars par année.

En plus de travailler à attirer, mobiliser et retenir les candidats, les hôteliers investiraient des sommes considérables pour recruter à l’étranger. « Les délais de traitement des dossiers de travailleurs étrangers auxquels sont confrontés nos membres sont tout simplement inacceptables et viennent carrément mettre en péril la viabilité des ententes développées », souligne Me Jean-Sébastien Boudreault, président-directeur général de l’AHGM et avocat en immigration, dans un communiqué.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Aux côtés de l’AHRQ, il demande que l’énergie gouvernementale, et les effectifs qui y sont associés, soient mis à leur disposition, au sein du ministère de l’Immigration, Francisation et Intégration, afin « d’augmenter considérablement le volume des dossiers de travailleurs étrangers acceptés au compte du secteur de l’hôtellerie ».

« Il ne s’agit pas ici de redéfinir la cible d’immigration annuelle globale que l’on fixe pour l’ensemble de la province, mais plutôt de réviser la somme – la pointe de tarte – des demandes qui sont à analyser et à traiter pour desservir notre industrie, précise Alupa Clarke, directeur général de l’AHRQ, dans un communiqué. Rappelons que seulement pour Montréal, environ 15 % de la force de travail brille à ce jour par son absence. »

Un écosystème déjà fragilisé

Les associations considèrent que le poids économique de l’industrie touristique est souvent sous-estimé et rappellent que ses activités – héberger, divertir et nourrir – représentent 25 000 entreprises ainsi que 402 000 emplois directs et indirects. Avant la pandémie, elles généreraient ainsi 16 milliards de dollars dans l’économie provinciale. Si la pénurie de main-d’œuvre touche tous les secteurs, elles estiment que la situation a grandement été aggravée dans l’hôtellerie par les mesures mises en place à la suite de la crise sanitaire de la COVID-19.

« C’est non seulement la capacité de nos établissements hôteliers de recevoir les plus grands congrès et sommets internationaux qui est en jeu, mais aussi la réputation de notre province quant à sa qualité d’accueil supérieure, et ce, tant auprès du tourisme d’affaires que du tourisme d’agrément, insiste Alupa Clarke. Tout ça peut et pourra s’en trouver diminué, terni. Cette perte de capacité et de réputation affecte déjà et continuera de fragiliser cet écosystème et l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement et du coup, le développement économique du Québec. Si on continue ainsi, on met inévitablement à mal les ambitions à la fois économiques et touristiques du Québec. »

L’AHRQ regroupe plus de 200 établissements d’hébergement situés sur le territoire de la région de Québec et de la Rive-Sud. Ses membres offrent plus de 15 000 chambres et emploient 6 000 personnes dans leurs différents établissements. Quant à l’AHGM, elle regroupe plus de 110 établissements, totalisant près de 20 000 chambres, principalement dans la région métropolitaine.

Mots-clés: Québec (province)
Ressources humaines
Hôtellerie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici