L’industrie hôtelière peut s’attendre à une amélioration de sa rentabilité en 2007

15 mars 2007

OTTAWA, le 13 mars 2007 /CNW Telbec/

Après deux années de pertes, les hôteliers du Canada peuvent anticiper des bénéfices modestes de 236 millions de dollars en 2007. C’est ce qu’affirme le Conference Board du Canada dans sa note de conjoncture Canadian Industrial Outlook : Canada’s Accommodation Industry de l’hiver 2007.

« Les ventes sont très bonnes grâce à l’accroissement continu des voyages intérieurs, mais comme la pénurie de main-d’oeuvre fait grimper les salaires, les marges de profit demeureront minces cette année », explique Louis Thériault, directeur du Service des notes de conjonctures industrielles canadiennes.

Le marché du travail tendu au Canada est particulièrement préoccupant
pour l’industrie hôtelière alors que les salaires hebdomadaires ont augmenté en 2006 plus rapidement que pour l’ensemble des industries. Comme au cours des trois dernières années, les hôteliers feront encore payer une partie de leurs coûts croissants aux consommateurs en haussant leurs prix au-delà du taux d’inflation.

Le déclin continu du nombre de visiteurs américains limitera les
perspectives de l’industrie. Avec les nouveaux règlements exigeant des
voyageurs aériens qui entrent et retournent aux États-Unis qu’ils présentent un passeport, les dépenses étrangères au Canada devraient demeurer faibles en 2007. On ne prévoit pas de reprise appréciable du tourisme étranger avant 2009, lorsque les voyageurs se seront ajustés à la mise en application complète de l’Initiative relative aux voyages dans l’hémisphère occidental.

La note de conjoncture Canadian Industrial Outlook : Canada’s
Accommodation Industry
est une nouvelle publication du Conference Board. Celle de l’hiver 2007 est la première qui traite des prévisions pour l’industrie hôtelière.

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.