brightness_4
 

L’industrie des HRI soutient le retour du Moulin à images

 
8 avril 2009 | Par Ginette Poulin

Le Moulin à images a remporté un franc succès l’an dernier lors des fêtes du 400e anniversaire de la Vieille Capitale. Malgré cela, la possibilité que cette projection soit de nouveau à l’affiche pour les années à venir divise les élus de la Ville de Québec.

En effet, pendant l’assemblée du conseil municipal qui s’est déroulée le 6 avril dernier, le Renouveau municipal de Québec (RMQ) s’est opposé à la proposition du maire Régis Labeaume qui souhaite présenter le populaire spectacle multimédia jusqu’en 2013.

Au lendemain de ce débat, l’Association hôtelière de la région de Québec (AHRQ), l’Office du tourisme de Québec (OTQ) et l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ) ont manifesté leur appui à la continuation de l’activité, et ce, même si son renouvellement entraînera des coûts de l’ordre de 21 830 000 $ à la Ville.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Dans un communiqué émis le 7 avril, la présidente du conseil de l’AHRQ, Renée Gosselin, et le président du conseil de l’OTQ, Dany Thibault, soutiennent que l’industrie touristique de la région de Québec ne peut se passer du rayonnement mondial amené par le Moulin à images et offrent leur collaboration pour que l’événement demeure un attrait touristique majeur au cours des cinq prochaines années. « Nous travaillons de concert avec le milieu, les autorités municipales et nos membres pour maximiser la promotion d’événements générateurs de nuitées commerciales pour notre région », disent-ils. « Le retour du Moulin à images pour l’été serait sans contredit un avantage concurrentiel pour notre région, au même titre que les nombreux événements récurrents de la région ».

De son côté, le président du Conseil d’administration de l’ARQ, Marcel Veilleux, soutient que dans le contexte économique actuel, il n’est pas approprié de mettre en péril une production culturelle de cette valeur. « Nous espérons voir les élus municipaux appuyer de manière convaincante sa présentation », précise ce dernier dans une lettre adressée au maire Labeaume. « [Le Moulin à images] a été un formidable générateur d’émotion et de fierté pour tous les habitants de cette ville. Il a apporté des retombées économiques significatives qui se font toujours sentir aujourd’hui. Il a offert à notre ville un rayonnement mondial et sera, nous l’espérons, une attraction exceptionnelle encore de nombreuses années. »

Un conseil municipal spécial prévu pour le 9 avril prochain devrait permettre de clore le dossier.

À propos du Moulin à images

Le Moulin à images consiste en une projection géante d’un film à saveur historique sur les silos à grains de la Bunge, dans le port de Québec. Elle était présentée chaque soir durant l’été 2008. Plus de 600 000 spectateurs ont assisté à cet événement qui s’est révélé être la plus grande projection architecturale extérieure jamais créée, un record qui a même été homologué par le livre Guiness des records.

Photo : Nicolas Ruel

Mots-clés: 03 Capitale Nationale (Québec)
Événement
Tourisme

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici