brightness_4
 

L’industrie de la restauration propose une nouvelle solution pour accroître les possibilités d’emploi pour les jeunes

 
14 avril 2014 | Par Ginette Poulin

À la question « Quel a été votre premier emploi ? », plusieurs personnes répondront qu’elles ont fait leurs débuts en restauration puisqu’au Canada, ce secteur emploie près d’un demi-million de jeunes de moins de 25 ans.

« Pour des milliers de Canadiens, les restaurants représentent la première marche sur l’échelle de l’emploi, indique Joyce Reynolds, vice-présidente des affaires gouvernementales pour Restaurants Canada. Aucune autre industrie n’aide autant d’étudiants à payer leurs études et à développer des compétences qui leur seront utiles sur le marché du travail. »

Par contre, l’impôt élevé sur les salaires constitue un obstacle à la création d’emplois en devenant un lourd fardeau pour les employés au niveau d’entrée. C’est pourquoi le 3 avril dernier, Restaurants Canada (anciennement connu sous le nom d’Association canadienne des restaurateurs et des services alimentaires ou CRFA), a comparu devant le Comité des finances, à Ottawa, pour discuter de la question.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Deux propositions ont été mises de l’avant par Mme Reynolds pour accroître les possibilités d’emploi pour les jeunes :

  • Un programme de "nouvelle embauche" qui fournirait un incitatif fiscal sur la masse salariale pour les employeurs qui créeraient de nouveaux emplois pour les jeunes.
  • Des modifications au programme d’assurance-emploi pour réduire le fardeau fiscal, tant pour les employés au niveau d’entrée que pour leurs employeurs. Ces changements seraient similaires à l’exemption annuelle de base qui existe déjà dans le Régime de pensions du Canada.

« Ces initiatives permettraient d’élargir le champ d’exercices pour les jeunes et les aideraient à développer des compétences réelles qui leurs seront utiles peu importe la carrière qu’ils décideront de poursuivre », ajoute Mme Reynolds.

Rappelons qu’au Canada, l’industrie de la restauration procure de l’emploi à plus de 1,1 million de personnes et génère des revenus de l’ordre de 68 milliards de dollars par année.

Pour suivre Restaurants Canada (anciennement CRFA) :

Mots-clés: Canada
Restauration
Services institutionnels

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici