brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

L’industrie de la restauration propose une nouvelle solution pour accroître les possibilités d’emploi pour les jeunes

 
14 avril 2014 | Par Ginette Poulin

À la question « Quel a été votre premier emploi ? », plusieurs personnes répondront qu’elles ont fait leurs débuts en restauration puisqu’au Canada, ce secteur emploie près d’un demi-million de jeunes de moins de 25 ans.

« Pour des milliers de Canadiens, les restaurants représentent la première marche sur l’échelle de l’emploi, indique Joyce Reynolds, vice-présidente des affaires gouvernementales pour Restaurants Canada. Aucune autre industrie n’aide autant d’étudiants à payer leurs études et à développer des compétences qui leur seront utiles sur le marché du travail. »

Par contre, l’impôt élevé sur les salaires constitue un obstacle à la création d’emplois en devenant un lourd fardeau pour les employés au niveau d’entrée. C’est pourquoi le 3 avril dernier, Restaurants Canada (anciennement connu sous le nom d’Association canadienne des restaurateurs et des services alimentaires ou CRFA), a comparu devant le Comité des finances, à Ottawa, pour discuter de la question.

Deux propositions ont été mises de l’avant par Mme Reynolds pour accroître les possibilités d’emploi pour les jeunes :

  • Un programme de "nouvelle embauche" qui fournirait un incitatif fiscal sur la masse salariale pour les employeurs qui créeraient de nouveaux emplois pour les jeunes.
  • Des modifications au programme d’assurance-emploi pour réduire le fardeau fiscal, tant pour les employés au niveau d’entrée que pour leurs employeurs. Ces changements seraient similaires à l’exemption annuelle de base qui existe déjà dans le Régime de pensions du Canada.

« Ces initiatives permettraient d’élargir le champ d’exercices pour les jeunes et les aideraient à développer des compétences réelles qui leurs seront utiles peu importe la carrière qu’ils décideront de poursuivre », ajoute Mme Reynolds.

Rappelons qu’au Canada, l’industrie de la restauration procure de l’emploi à plus de 1,1 million de personnes et génère des revenus de l’ordre de 68 milliards de dollars par année.

Pour suivre Restaurants Canada (anciennement CRFA) :

Mots-clés: Canada
Restauration
Services institutionnels
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).