brightness_4
 

L’AHC rencontre le caucus parlementaire sur le tourisme

 
7 avril 2014 | Par Ginette Poulin

Le 2 avril dernier, l’Association des hôtels du Canada (AHC) a rencontré le Caucus parlementaire sur le tourisme pour discuter de deux problématiques majeures auxquelles l’industrie de l’hébergement fait actuellement face : la promotion du pays sur le marché international et la pénurie de main-d’oeuvre.

Selon l’AHC, on se fie trop au marché local. La preuve : en 2002, 60 % des revenus liés au tourisme provenaient du marché local et 40 % du marché international, alors qu’aujourd’hui, 80 % des revenus proviennent du marché local.

En collaboration avec l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC), la Table ronde nationale sur le voyage et le tourisme, et d’autres partenaires, dont la Chambre de commerce du Canada, l’AHC préconise l’adoption d’une campagne coordonnée intitulée « Connecting America », qui permettrait de renouer avec les touristes américains.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

« Nous devons amener le Canada à une croissance internationale annuelle de 5 %, ce qui signifie qu’il faut continuer à travailler sur les marchés émergents et renouer avec nos amis situés au sud de la frontière », souligne Tony Pollard, président de l’AHC.

La main-d’oeuvre se fait de plus en plus rare

En ce qui a trait à la main-d’oeuvre, l’industrie de l’hébergement est confrontée à une problématique importante puisqu’elle doit s’appuyer sur les travailleurs étrangers pour contrer le manque de personnel qualifié à l’échelle nationale.

« Nous manquons de personnel pour répondre aux besoins des visiteurs qui séjournent au Canada, poursuit M. Pollard. Les employeurs doivent avoir avec des instructions plus claires sur la façon d’attirer les travailleurs étrangers ».

À cet effet, l’industrie de l’hébergement recommande que le gouvernement fournisse un financement accru pour la promotion du Canada à l’extérieur, ainsi que la mise en place rapide d’un programme qui permettrait aux travailleurs étrangers temporaires de combler les pénuries de main-d’oeuvre.

Pour suivre l’Association des hôtels du Canada (AHC) :

Mots-clés: Canada
Hôtellerie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici