LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
L’individu dans sa fonction de manager
« Les individus ne sont pas neutres quand ils parviennent à une nouvelle fonction de manager. Ils ne sont pas une simple pâte, prête à se couler dans un moule imposé. » — Henry Mintzberg (2006, p. 222)
« Une meilleure appréciation de cet état de fait nous inciterait à une plus grande prudence, au départ, dans la manière dont nous sélectionnons les managers. Ou bien, à une plus grande flexibilité, par la suite, dans la manière dont nous les laissons modeler eux-mêmes leurs fonctions. » — Henry Mintzberg (2006, p. 222)
« [...] l’individu qui parvient à la fonction de manager est doté d’un ensemble de valeurs, probablement déjà bien enracinées. » — Henry Mintzberg (2006, p. 222)
« Il apporte également son expérience grâce à laquelle il a forgé, d’une part, un ensemble de talents ou de compétences, parfois aiguisées par une formation, et, d’autre part, une base de connaissances provenant, par exemple [des expériences passées]. » — Henry Mintzberg (2006, p. 223)
« Ces connaissances sont, bien sûr, utilisées directement, mais elles sont également converties en un ensemble de modèles mentaux sur la base desquels les managers interprètent le monde qui les entoure... » — Henry Mintzberg (2006, p. 223)
« L’ensemble de toutes ces caractéristiques détermine la manière dont un manager aborde une fonction donnée : son style de direction. » — Henry Mintzberg (2006, p. 223)
« Le style prendra vie quand nous commencerons à voir comment un manager exerce les exigences de sa fonction. » — Henry Mintzberg (2006, p. 223)
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
La première version de ce texte a été mise en ligne le 14 juin 2018.
Notes
[1] L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.