dark_mode light_mode
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

L’idée d’affaires (l’idée business)

 
6 décembre 2018 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

LE PARCOURS ENTREPRENEURIAL

Une idée d’affaires est une idée qui entraîne le commencement d’un projet d’affaires avec généralement l’intention subséquente de démarrer une entreprise afin d’exploiter commercialement cette idée. [1]

Les idées d’affaires sont généralement « latentes » dans l’environnement.

Le but des entrepreneurs est généralement de découvrir et de transformer les idées d’affaires qui attendent en état de latence dans l’environnement en occasion d’affaires.

« Une occasion d’affaires aussi appelée opportunité [2] est une tendance potentiellement favorable que l’on observe dans l’environnement, qui peut donner lieu à une action commerciale bénéfique pour l’entreprise. » — Kotler et al. (1998, p. 51)

Pour vous permettre d’explorer, d’évaluer et de valider une idée d’affaires, il est souhaitable que votre vision émerge d’un domaine d’activité qui répond à vos compétences, vos aspirations personnelles et professionnels, de même qu’aux besoins du marché.

« Les meilleures idées sont probablement celles que tout le monde regarde croche ! Mais au-delà de l’idée, c’est l’exécution qui est reine. » — Christian Genest [3]

« Ne commettez pas l’erreur de vouloir appliquer vos idées sans les éprouver : testez-les soigneusement, même si elles vous paraissent en théorie sans défaut. » — Bland et Osterwalder (2020, p. VIII)

« Lorsqu’il s’agit de tester de nouvelles idées de business, la rapidité et l’agilité deviennent cruciales.  » — Bland et Osterwalder (2020, p. 324)


À ÉCOUTER ATTENTIVEMENT [4]


À LIRE ATTENTIVEMENT


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


Notes

[1Il faut donc chercher/trouver une idée d’affaires avec du potentiel. Il faut valider cette idée potentielle. En quoi est-elle innovante ? Répond-elle à un besoin ou à une problématique ? Quel est son marché ? Avez-vous les compétences et l’équipe pour la développer ?

[2L’emploi du mot opportunité est utilisé pour signifier une occasion favorable, et/ou des circonstances opportunes.

[3Source : Proulx, Marie-Eve. (2018, p. 221). Intelligence et audace d’entrepreneur — 15 parcours inspirants. Montréal : Les Éditions de l’homme.

[4L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #20
0.25 %arrow_drop_up
0.07 %arrow_drop_up
10.04 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici