L’hygiène et la salubrité rendues faciles et accessibles

22 juin 2007

Une formation en hygiène et salubrité destinée à tous les manipulateurs d’aliments, comme les cuisiniers et les serveurs, de même qu’à tous les superviseurs et gestionnaires d’établissements alimentaires, sera accessible en ligne dès le 3 juillet prochain en version française, et à l’automne pour la version anglaise. Développée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), cette formation a été adaptée par l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) afin de faciliter l’accès à la formation et à la certification du ministère. L’Institut a été mandaté par la Société des chefs cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ) et a été financé par Emploi-Québec.

Le logiciel, dont la plateforme a été conçue par Xaracom, une firme montréalaise spécialisée en communication interactive, présente une navigation virtuelle dans les différents lieux d’un environnement de travail, tels qu’une salle à manger, une cuisine et la réception des marchandises. Permettant de bien comprendre les pratiques adéquates de traitement des aliments et ainsi de réduire les risques de propagation des maladies, cette formation de base se conclut par un examen d’évaluation. Celui-ci mène à l’obtention du certificat du MAPAQ en hygiène et salubrité, qui sera éventuellement obligatoire pour tous les travailleurs de l’alimentation.

Sur cette photo prise lors du lancement officiel de la formation, le 21 juin dernier, on peut reconnaître Michel Dubois, président de Xaracom, Nelson Théberge, directeur des Services à l’industrie de l’ITHQ, Jean-Pierre Mailhot, directeur de la qualité et des services à la clientèle au MAPAQ, et Denis Paquin, vice-président de la Société des chefs cuisiniers et pâtissiers du Québec.

Lien vers la formation en ligne

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.