LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

L’histoire du Groupe MTY

 
15 octobre 2020 | Par Christian Latour

L’HISTOIRE DU GROUPE MTY TEL QUE PRÉSENTÉ SUR SON SITE INTERNET

1979 : Stanley Ma, fondateur du Groupe MTY, ouvre son premier restaurant à Montréal : « Le Paradis du Pacifique ». Ce restaurant à service complet offre une cuisine chinoise et polynésienne.

1983 : Le Groupe MTY développe la marque TIKI-MING qui sert une cuisine chinoise.

1988 : Le Groupe MTY continue d’innover en matière de restauration rapide et lance la marque SUKIYAKI, qui offre, cette fois, les délices japonais.

1989 : Le Groupe MTY, jusqu’alors chef de file en restauration rapide orientale au Québec, cible un autre créneau, celui de la restauration rapide nord-américaine, et donne naissance à FRANX SUPREME, spécialiste du hot dog et du hamburger. Ces établissements prendront graduellement la marque Valentine 20 ans plus tard.

1995 : Le Groupe MTY développe le concept PANINI – PIZZA & PASTA qui sera fusionné quelques années plus tard aux restaurants Vanelli’s.

De plus, MTY deviendra une filiale de Golden Sky Ventures International Inc., une société inscrite à la bourse de Vancouver.

1999 : Le Groupe MTY fait une première acquisition, celle de Fontaine Santé dont les établissements prendront l’appellation VEGGIRAMA et seront graduellement convertis en restaurants Cultures.

2001 : La Société fait l’acquisition du réseau de bars laitiers LA CRÉMIÈRE.

2002 : Le Groupe MTY élabore le concept VILLA MADINA, qui offre une cuisine méditerranéenne.

Dans le but de faire croître l’entreprise et d’y intégrer un nouveau segment, le Groupe MTY fait aussi l’acquisition de CROISSANT PLUS.

Enfin, la Société négocie une alliance stratégique avec les Restaurants Au Vieux Duluth inc. lui permettant de franchiser les restaurants AU VIEUX DULUTH EXPRESS.

2003 : CULTURES se joint au Groupe MTY et lui permet de renforcer sa présence en Ontario et de consolider sa position dans le marché de la restauration rapide et santé.

Le symbole du Groupe à la bourse de Vancouver devient « MTY ».

2004 : Devant le potentiel du nouveau concept THAÏ EXPRESS, le Groupe MTY en fait l’acquisition.

De plus, l’entreprise acquiert MRS. VANELLI’S, la plus grande chaîne de restauration italienne présente dans les foires alimentaires au Canada. C’est sous cette même marque que MTY fera son entrée sur le marché du Moyen-Orient.

2005 : Le Groupe MTY fait l’acquisition des droits exclusifs de franchisage des yogourts glacés TCBY sur le territoire canadien.

2006 : La Société obtient les droits exclusifs de franchisage de YOGEN FRÜZ au Canada.

KIM CHI (délices coréens), un nouveau concept développé par le groupe MTY, voit le jour au Centre Eaton de Montréal.

Suite au succès incontestable de la chaîne SUSHI SHOP, le Groupe MTY fait l’acquisition de cette marque pionnière dans le marché des sushis prêts à emporter.

La Société fait aussi l’acquisition de KOYA JAPAN et devient le leader de la restauration rapide japonaise au Canada.

2008 : VIE & NAM (cuisine vietnamienne), un nouveau concept développé par le Groupe MTY, ouvre ses portes à La Place Vertu.

De plus, la Société fait l’acquisition de TUTTI FRUTTI DÉJEUNER & DÎNER.

Afin de diversifier son portefeuille multi-saveurs en même temps que l’offre dans les foires alimentaires, MTY développe la marque TANDORI (cuisine indienne).

L’année se termine sur l’acquisition des droits exclusifs de franchisage de TACO TIME au Canada.

2008 : Le Groupe MTY atteint le plateau des 1000 établissements en opération pour la première fois de son histoire.

2009 : En mai 2009, le Groupe MTY fait l’acquisition de Country Style Food Services Holdings Inc. Cette acquisition lui permettra d’établir sa position de leader en Ontario.

2010 : Le 4 mai 2010, la Société annonce que sa demande d’inscription à la Bourse de Toronto a été acceptée. Les actions sont inscrites à la cote le jeudi 13 mai 2010 sous le symbole « MTY ».

En septembre 2010, MTY fait l’acquisition de Groupe Valentine inc. et de sept établissements appartenant à une société affiliée, le tout comprenant un centre de distribution.

En décembre 2010, l’entreprise acquiert une participation de 51% dans une usine de transformation alimentaire d’une superficie de 60 000 pi2 située en banlieue de la ville de Québec.

2011 : En août 2011, le Groupe MTY complète l’acquisition de JUS JUGO JUICE et de ses 136 établissements.

Novembre marque l’acquisition de MR SUB et de son réseau de 338 restaurants.

Le même mois MTY fait également l’acquisition de KORYO BARBECUE (cuisine coréenne) et de ses 20 établissements.

2012 : Ayant déjà une forte présence au Moyen-Orient, le Groupe MTY annonce la signature d’ententes pour une expansion au Royaume-Uni, au Liban, et en Arabie Saoudite.

En septembre, on annonce l’acquisition de la marque MR. SOUVLAKI.

2012 : Le Groupe MTY atteint le plateau de 2000 établissements en opération pour la première fois de son histoire.

2013 : En mai 2013, le Groupe MTY fait l’acquisition de SUSHIGO.

Le même mois MTY fait la plus grande acquisition de son histoire, celle de Extreme Brandz (EXTREME PITA et MUCHO BURRITO).

En juillet, la Société annonce la commercialisation de certains de ses produits dans les épiceries.

En août, MTY acquiert la marque THAÏ ZONE et renforce ainsi sa domination dans le segment de la restauration rapide asiatique.

2014 : En juillet 2014, le Groupe MTY fait l’acquisition de MADISONS NYC GRILL & BAR et se lance ainsi dans le secteur de la restauration à service complet.

Au cours du mois d’octobre de la même année, la Société complète l’acquisition des actifs de CAFÉ DÉPÔT, SUSHI MAN, MUFFIN PLUS et FABRIKA.

En novembre, le Groupe MTY devient franchiseur des CAFÉS-BISTROS VAN HOUTTE et obtient le droit d’utiliser le nom de la marque à perpétuité.

Finalement, décembre marque l’acquisition des actifs d’un groupe de sociétés qui possède et exploite des marques MANCHU WOK, WASABI GRILL & NOODLE et SENSEASIAN principalement situées au Canada et aux États-Unis.

2015 : En mars 2015, le Groupe MTY ouvrait sa première succursale de restauration décontractée « Tosto Quick Fire » sur la rue Bay à Toronto.

En septembre 2015, le Groupe MTY complète l’acquisition de 60% des actifs de Big Smoke Burger. À la clôture, le réseau de Big Smoke Burger compte un total de 17 établissements en opération, incluant 9 au Canada, dont 4 sont corporatifs, et 8 aux États-Unis et outre-mer.

2015 : C’est une première dans l’histoire du Groupe MTY : le chiffre d’affaires annuel du réseau a passé la marque du milliard pour s’établir à 1,07 milliard $.

2016 : En Juillet 2016, le Groupe MTY exécute sa plus importante acquisition avec l’achat de Kahala Brands.

À la date de clôture, Kahala exploite 18 marques dans 27 pays et compte environ 2 800 établissements. Les quelque 5 500 établissements propriétaires et franchisés de la société résultante devraient afficher un chiffre d’affaires global annuel de plus de 2 milliards $CA.

Voir le communiqué de presse.

2017 : En Mai 2017, le Groupe MTY fait l’acquisition de STEAK FRITES, GIORGIO et THE WORKS BURGER.

En Juin 2017, le Groupe MTY complète l’acquisition de HOUSTON AVENUE BAR & GRILL et les restaurants INDUSTRIA PIZZERIA & BAR.

Le moi de Septembre 2017 est marqué par l’acquisition des restaurants DAGWOODS SANDWICHS & SALADES, ajoutant plus de 20 emplacements à la grande famille du Groupe MTY.

En novembre 2017, le Groupe MTY a acquis les chaînes de restaurants The Counter Custom Burgers et Built Custom Burgers, ajoutant ces bannières de Burger à leur portfolio croissant.

2018 : En mars 2018, le groupe MTY a finalisé l’acquisition d’Imvescor en ajoutant les marques BATON ROUGE, SCORES, BEN & FLORENTINE, PIZZA DELIGHT et MIKES à son porte-folio.

MTY a également acheté GRABBAGREEN au cours d’un mois de mars chargé.

En avril 2018, le groupe MTY acquiert les marques de restaurants TIMOTHY’S WORLD COFFEE et MMMUFFINS restaurant brands.

En Septembre 2018, le groupe MTY acquiert SWEETFROG PREMIUM FROZEN YOGURT en ajoutant cette marque dynamique à son impressionnant portefeuille.

Le 2 novembre 2018 Éric Lefèvre devient le nouveau chef de la direction de MTY. Il remplace à ce poste Stanley Ma, fondateur du Groupe MTY. M. Ma conservera son rôle de président du conseil d’administration de la Société.

En décembre 2018, MTY a complété l’acquisition de CASA GRECQUE, l’une des plus grandes marques de restauration familiale au Québec.

2019 : En mars 2019, le groupe MTY a ajouté SOUTH ST. BURGER à sa liste croissante de marques renommées.

En avril 2019, le groupe MTY a acquis PAPA MURPHY’S TAKE N BAKE PIZZA, une des plus grandes bannières de pizza en Amérique du Nord.

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 15 octobre 2010.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).