LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTIRE

L’exercice de conviction

5 mai 2018 - Par Christian Latour


Le modèle d’affaires est l’outil par excellence utilisé par les promoteurs d’un projet pour vendre celui-ci à des possesseurs de ressources en espérant les voir devenir parties prenantes du projet.

« Le problème majeur d’un porteur de projet de création ou d’amélioration d’entreprise est de convaincre des possesseurs de ressources d’adhérer à ce projet puisque sans ressources ce projet ne peut pas se réaliser. » — Verstraete et Jouison (2007, p. 2)

Tout porteur d’un projet de création ou d’amélioration d’une entreprise déploient ce que Verstraete et Jouison (2007, p. 2) appellent un exercice de conviction. Cet exercice qu’il réalise en utilisant le modèle d’affaires vise à recevoir l’adhésion de possesseurs de ressources pour en faire des parties prenantes dans le projet.

« L’exercice de conviction est facilité par deux autres dimensions du projet d’entreprendre : la stratégie et le business plan. » — Verstraete et Jouison (2007, p. 10)

 » L’exercice de conviction s’inscrit directement dans la conception d’un BM vu comme le registre conventionnel recélant la façon dont l’entrepreneur compte s’y prendre pour réunir et réussir. » — Verstraete et Jouison (2007, p. 11)

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Par courriel : clatour@merici.ca
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.