LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

L’excellence en restauration... avant tout miser sur les personnes

Pour atteindre l’excellence dans le commerce de la restauration alimentaire, il faut assurément compter dans son équipe des personnes qui possèdent des savoir-faire et des compétences distinctives.

15 mars 2018 - Par Christian Latour

Il y a quelques années j’ai consulté Jack Welch… le grand industriel américain. Je lui ai tout simplement demandé : Jack qu’est qu’on doit faire pour transformer un simple restaurant en restaurant de classe mondiale. Voici la réponse que j’ai trouvée dans sa grande lettre de 448 pages [1].

Premièrement

Quand on vise l’excellence, le minimum, c’est que les apparences soient à la hauteur. Vous devez créer des lieux stimulant, agréable, inspirant. Vous devez faire en sorte que vos clients et vos collaborateurs soient accueillis dans un cadre tel qu’ils aient l’impression de traiter ou de travailler avec une entreprise qui vise l’excellence.

Deuxièmement

Le nouveau contexte économique oblige tout le monde à se battre dans un monde concurrentiel, où aucune entreprise ne peut offrir la sécurité de l’emploi à moins de réussir. Dans un tel environnement, vous devez offrir un véritable contrat psychologique à ceux qui on vraiment envie de faire avancer les choses. Ce contrat peut être résumé très simplement avec la phrase suivante : les meilleurs emplois à ceux qui sont prêts à relever les défis. Si les gens s’engagent, vous devez leur donner la meilleure formation et les meilleures perspectives de carrière, dans un environnement riche d’opportunités et de croissance personnelle et professionnelle. C’est très simple, vous devez donner ce qu’il y a de mieux au meilleur.

Troisièmement

Vous devez concentrer vos efforts sur l’amélioration des équipes en place. Gagner dans le monde d’aujourd’hui n’est véritablement possible que si et seulement si vous réunissez les hommes et les femmes qui vont être capables de tirer votre entreprise en avant. Quand vous aurez à tous les postes clés des gens capables de faire la différence, tout va se mettre à évoluer très rapidement.

Quatrièmement

Vous devez accepter qu’on ne change pas les choses à coups de slogans et de discours. La seule façon de le faire, c’est de confier les postes stratégiques aux bonnes personnes. Tout passe d’abord par les hommes et les femmes. Ça doit être votre première priorité. La stratégie et tout le reste doivent venir uniquement après.

Cinquièmement

Mettez rapidement vos collaborateurs à contribution, afin d’identifier le plus rapidement possible les postes clés qui n’existent pas encore dans votre entreprise… et commencez tout de suite à chercher les personnes les plus capables pour occuper ces postes.

À lire attentivement [2]

✓ Un conseil de Jack Welch... C’est simple, quand on vise L’EXCELLENCE, il faut que LES APPARENCES soient à la hauteur.

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1Welch Jack, (2001). Ma vie de patron - le plus grand industriel américain raconte. Paris : Édition Village Mondial.

[2L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.