LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

L’esthétique

27 mai 2018 - Par Christian Latour

« Je dirais volontiers que le design relève de 92 % du bon sens. Ce qui le rend intéressant, excitant, ce sont les 2 % restants ; ce qu’on pourrait appeler l’esthétique [1]. Et c’est là que les eaux obscures commencent à monter. Nombre de produits qui atteignent les 98 % sont incontestablement bons ; mais ceux qui ont les 2 % supplémentaires ont un ingrédient magique qui les place vraiment dans une stratégie à part. Ces 2 % font la différence entre quelque chose qui est parfaitement acceptable et quelque chose qui est si spécial que tout le monde veut l’avoir. Quand l’ingrédient magique est là, la qualité de la vie augmente. Les gens sont heureux, ravis d’utiliser le produit, non seulement parce qu’il marche bien, mais parce qu’il les met de bonne humeur, qu’il leur donne un plaisir positif, au lieu de leur offrir simplement une non-frustration. Si quelque chose est esthétiquement plaisant — s’il vous fait vibrer, s’il crée une excitation ou une onde de plaisir —, les gens ne demandent souvent pas mieux que de passer par-dessus tel ou tel inconvénient jugé secondaire. » —Terence Conran (1997, p. 14)

« J’ai aussi découvert que les meilleures entreprises sont attentives à l’esthétique . Elles prennent du temps pour concevoir leurs cartes électroniques, faire en sorte que les choses soient bien proportionnées, et j’ai l’impression que c’est tout bénéfice pour elles. Je veux dire, au-delà de l’intérêt fonctionnel, l’esthétique dit quelque chose de la façon dont les entreprises se perçoivent, de leur sens de la discipline dans l’ingénierie, de la façon dont elles sont gérées, des choses comme ça. » — Steve Jobs (2013, p. 50)

À lire attentivement [2]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1Définition du mot esthétique : Relatif au sentiment du beau. Conforme à une certaine beauté, à une certaine harmonie. Relatif aux moyens développés pour maintenir ou améliorer l’apparence physique.

[2L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.