LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
L’esthétique
L’ESTHÉTIQUE
L’ordre est la base sur laquelle repose l’esthétique.
« Je dirais volontiers que le design relève de 92 % du bon sens. Ce qui le rend intéressant, excitant, ce sont les 2 % restants ; ce qu’on pourrait appeler l’esthétique [1]. Et c’est là que les eaux obscures commencent à monter. Nombre de produits qui atteignent les 98 % sont incontestablement bons ; mais ceux qui ont les 2 % supplémentaires ont un ingrédient magique qui les place vraiment dans une stratégie à part. Ces 2 % font la différence entre quelque chose qui est parfaitement acceptable et quelque chose qui est si spécial que tout le monde veut avoir. Quand l’ingrédient magique est là, la qualité de la vie augmente. Les gens sont heureux, ravis d’utiliser le produit, non seulement parce qu’il marche bien, mais parce qu’il les met de bonne humeur, qu’il leur donne un plaisir positif, au lieu de leur offrir simplement une non-frustration. Si quelque chose est esthétiquement plaisant — s’il vous fait vibrer, s’il crée une excitation ou une onde de plaisir —, les gens ne demandent souvent pas mieux que de passer par-dessus tel ou tel inconvénient jugé secondaire. » — Terence Conran (1997, p. 14)
« L’esthétique est une enveloppe qui permet de rendre le produit proposé de manière plus attrayante. » — Frederic Metz (2012, p. 13)
« J’ai aussi découvert que les meilleures entreprises sont attentives à l’esthétique. Elles prennent du temps pour concevoir leurs cartes électroniques, faire en sorte que les choses soient bien proportionnées, et j’ai l’impression que c’est tout bénéfice pour elles. Je veux dire, au-delà de l’intérêt fonctionnel, l’esthétique dit quelque chose de la façon dont les entreprises se perçoivent, de leur sens de la discipline dans l’ingénierie, de la façon dont elles sont gérées, des choses comme ça. » — Steve Jobs (2013, p. 50)
« […] il existe, chez certaines personnes, un besoin esthétique vraiment fondamental. […] Ce désir est présent dans chaque culture et à chaque époque, jusqu’à l’homme des cavernes. » — Abraham Maslow (2023, p. 109)
⬅️ Retour sur la page : ESTHÉTIQUE
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA