LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

L’environnement global est « un espace conceptuel gigogne »

 
11 juillet 2020 | Par Christian Latour

LE CADRE ENVIRONNEMENTAL QUI CIRCONSCRIT LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

L’environnement global (on l’appelle également l’environnement mondial) est un espace conceptuel [1] qui contient tous les environnements qui par définition sont des espaces plus petits. Par exemple, dans l’environnement global, il y a entre autres, l’environnement nord-américain, dans lequel il y a l’environnement canadien, dans lequel il y l’environnement québécois, dans lequel y a l’environnement de la ville de Québec, dans lequel il y a l’environnement du vieux port de Québec, dans lequel il y a l’environnement du marché du Vieux-Port de Québec.

Ces environnements comme les poupées gigognes s’emboitent les uns dans les autres.

Évidemment, l’environnement global englobe aussi une multitude d’autres espaces environnementaux que ceux que je viens de présenter ci-dessus. Il englobe par exemple, les espaces environnementaux de Montréal, d’Ottawa, de New York, qui eux même s’emboitent dans l’environnement nord-américain et ainsi de suite.

Conclusion

L’environnement global est ultimement « un espace conceptuel gigogne » qui englobe tous les environnements.

Il est, à cause des influences qu’il reçoit continuellement de toute part, en perpétuelle transformation et donc en conséquence infiniment volatile, incertain, complexe et ambigu (VICA).

⇐ L’environnement global

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 7 décembre 2018.

Notes

[1L’environnement est un espace conceptuel que l’on circonscrit et décrit à partir de variables préalablement identifié.

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).