brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

L’entreprise moderne... une entreprise dans laquelle chaque salarié à l’opportunité de devenir entrepreneur

 
25 novembre 2019 | Par Christian Latour, Professeur Collège Mérici

Une entreprise moderne est une entreprise qui fait tout ce qu’elle est en mesure de faire pour optimiser le rendement de son modèle d’affaire à court terme tout en menant les expérimentations nécessaires pour assurer le développement de ses affaires à long terme.

« Une entreprise moderne, au sens où nous l’entendons, est une entreprise qui combine les deux moitiés, les deux systèmes. Elle possède à la fois la capacité de fabriquer des produits de haute fiabilité et de qualité, et de découvrir quels produits nouveaux elle doit fabriquer. » — Eric Ries (2018, p. 52)

« Une entreprise moderne est une entreprise dans laquelle chaque salarié a l’opportunité de devenir entrepreneur. » — (2018, p. 53)

« Une entreprise moderne est fondée sur un impact durable générée par l’innovation continue et se concentre sur les résultats à long terme. » — Eric Ries (2018, p. 53)

« Une entreprise moderne est constituée d’équipes transversales qui collaborent pour servir les clients en utilisant des processus hautement itératifs et scientifiques. » — Eric Ries (2018, p. 53-54)

« Une entreprise moderne recourt aux expérimentations rapides. » — Eric Ries (2018, p. 54)

« Une entreprise moderne possède un nouvel outil dans son arsenal : la start-up interne, constituée d’un nombre restreint de partisans convaincus, dédiés à un seul projet à la fois. » — Eric Ries (2018, p. 55)

« Une entreprise moderne est constituée de leaders et des entrepreneurs (intrapreneurs) auxquels ces leaders donnent l’opportunité d’agir. » — Eric Ries (2018, p. 55)

« Une entreprise moderne se livre à une série d’expérimentation intelligente et réduit le coût de l’échec en investissant davantage dans celles qui donnent des résultats, en recourant à un système de financement proportionné qui augmente en cas de succès démontré. » — Eric Ries (2018, p. 56)

« Une entreprise moderne définit l’efficacité comme le fait de comprendre ce qui répond au besoin du client et d’employer tous les moyens pour le satisfaire. » — (2018, p. 56)

« Une entreprise moderne récompense les échecs productifs qui mènent à des changements d’orientation intelligents et fournissent des informations utiles. » — (2018, p. 56)

« Une entreprise moderne distance ses concurrents grâce à l’innovation continue. » — (2018, p. 57)

« Le management moderne […] est fondé sur une philosophie du long terme couplée à l’expérimentation rapide, dans le but de découvrir quelles stratégies conviennent pour soutenir une vision à long terme. » — (2018, p. 57)

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 15 novembre 2019.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).