L’élégance de la décennie ’60 revisitée à l’Hôtel Le Germain Montréal

7 octobre 2019 - Par Marie-Ève Garon

  • Ouverture officielle suite aux rénovations : 30 septembre 2019
  • Nombre de chambres : 136
  • Propriétaire : Germain Hôtels
  • Chef : David Pellizzari
  • Design : LemayMichaud Architecture Design et Atelier Zébulon Perron

Après avoir fermé ses portes pendant près d’un an pour faire peau neuve, L’Hôtel Le Germain Montréal a récemment repris possession de ses espaces en y accueillant peu à peu ses premiers invités. Le décor inspiré par le bâtiment d’origine, construit dans les années ’60, se déploie avec élégance, classicisme et modernité. Germain Hôtels, fidèle à ses habitudes, n’a rien laissé au hasard dans ce projet d’envergure.

« La bâtisse a été construite en 1967 et lorsqu’on a aménagé l’hôtel en 1998, elle abritait les bureaux de l’Ordre des ingénieurs du Québec, note Marie Pier Germain, directrice régionale et directrice du design de Germain Hôtels. On a fait ce qu’on pouvait à l’époque, mais après toutes ces décennies, le temps était venu d’apporter plusieurs modifications. » Sans vouloir en faire un pastiche, poursuit-elle, on retrouve maintenant plusieurs touches se référant à cette décennie marquante dans l’histoire de la métropole. « On peut penser, par exemple, aux choix des matériaux et à l’aménagement des espaces. »

Une transformation complète

Malgré le caractère vertigineux de ce type de travaux, la dirigeante croit que cette métamorphose s’avérait nécessaire afin de mieux servir la clientèle. « On n’avait jamais fait ce genre de chose ! On a l’habitude d’ouvrir des hôtels et non de les fermer, sourit-elle. L’ajout des six étages sur le dessus de l’édifice nous contraignait à ne pas poursuivre nos opérations durant la durée des rénovations. » L’épuration des lieux a représenté un travail colossal puisqu’il fallait libérer entièrement l’espace afin de reconfigurer plusieurs pièces et de construire la nouvelle section.

La structure existante a été conservée mais de nombreuses modifications ont été apportées, notamment en ce qui a trait à la climatisation des chambres. « On a vraiment optimisé le confort du client. » Selon Marie Pier Germain, les coûts de construction représentent assurément un des plus grands défis auxquels l’équipe a dû faire face. « Maintenant, il ne s’agit plus de savoir combien ça va coûter, mais plutôt quand pourra-t-on le faire ? Partout à travers le Canada, les coûts de construction sont très difficiles à évaluer et nous n’avons pas été épargnés. »

Le chef David Pellizzari sera aux commandes du nouveau restaurant de type brasserie parisienne, Le Boulevardier, dont le design a été confié à l’expertise de l’Atelier Zébulon Perron, qui signe également le décor du bar Flâneur. « Le restaurant a doublé de superficie. Par ailleurs, nous avons ajouté une terrasse afin que les clients puissent profiter de l’extérieur. Ça permettra de créer une nouvelle dynamique avec les gens du quartier. L’expérience sera très différente. » La firme LemayMichaud, collaboratrice de longue date, assure la signature visuelle du reste de l’établissement hôtelier. « J’ai vraiment insisté pour que notre équipe de design porte une attention particulière à la réception, car c’est important que le client s’y retrouve et qu’il s’y sente chez lui. » Au final, le but était que les différents espaces s’harmonisent, mais qu’ils se distinguent également.

« Avec ce projet, on s’est fait plaisir mais on souhaite aussi que nos invités se sentent bien et qu’ils aient le goût de revenir. Cette transformation, nous l’avons faite en grande partie pour eux. La particularité de nos hôtels, c’est de demeurer intemporel. C’était donc tout un défi pour nous de nous inspirer des années ’60. On espère de tout cœur que ce sera bien reçu ! »

(Photos fournies par Germain Hôtels)

Pour suivre Germain Hôtels :

Pour suivre l’Hôtel Le Germain Montréal :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.