brightness_4
 

L’édition 2009 du concours Le DiVIN Défi est lancée

 
18 décembre 2008

Les organisateurs du concours Le DiVIN Défi Charlevoix édition 2009 invitent de nouveau cette année les élèves des écoles hôtelières du Québec à démontrer leurs aptitudes en sommellerie. Les élèves inscrits au diplôme d’études professionnelles (DEP) en service de la restauration et à l’attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en sommellerie pourront ainsi mesurer leur talent et leurs connaissances les 1er et 2 mai 2009 au Pavillon Les Cimes, à La Malbaie.

Gagnant de la catégorie ASP lors de la première édition du concours, Marc-Olivier Rail remplit cette année le rôle de porte-parole de l’événement. Détenteur d’une ASP en sommellerie de l’École hôtelière de Laval, M. Rail travaille actuellement à titre de sommelier au restaurant Graziella, à Montréal, en plus d’être représentant pour l’agence Lafontaine vins et liqueurs. M. Rail a mérité l’an dernier un voyage viti-vinicole qu’il prévoit réaliser en mai 2009 dans la région de la Loire, en France. Le DiVIN Défi lui a aussi rapporté une bourse de perfectionnement d’une valeur de 5000 $.

Pour cette seconde édition du concours, le comité organisateur a choisi pour président d’honneur une personnalité bien connue du monde de la musique, François Dompierre. Le compositeur, chef d’orchestre et producteur fera partie intégrante du concept du gala gastronomique qui couronnera les gagnants des épreuves. Se déroulant au Domaine Forget, la soirée harmonisera mets, vins et musique.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

À la tête du jury, on trouvera cette année Martin Dubé, sommelier au restaurant le Saint-Amour, de Québec. M. Dubé sera appuyé dans sa tâche par le sommelier bien connu François Chartier, qui était président du jury lors de la première édition.

Les gagnants des premiers prix dans chacune des deux catégories du concours Le DiVin Défi s’envoleront pour un séjour dans une région viti-vinicole, billet d’avion et argent de poche fournis, en plus de recevoir une bourse d’études. Des stages en entreprise, des bouteilles de vin, des livres et des accessoires de sommellerie sont également au menu des prix qui seront remis lors de ce concours.

La sélection des candidats se fait en premier lieu par les centres de formation professionnelle du Québec auprès de leurs meilleurs élèves. Lors de la compétition, les élèves choisis mesureront leurs connaissances en sommellerie pendant deux jours dans des épreuves théoriques et pratiques qui évaluent les apprentissages acquis dans les programmes de formation.

Mots-clés: Québec (province)
03 Capitale Nationale (Québec)
Concours
École

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici