LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

L’aventure fantastique en toute sécurité

 
5 juin 2018 | Par Christian Latour

Les consommateurs sont à la recherche de l’aventure fantastique en toute sécurité

Selon Faith Popcorn, l’aventure fantastique répond à ce besoin, que nous avons tous, de vivre de nouvelles expériences. Les gens veulent qu’on leur offre des produits difficiles à trouver, des produits romantiques, des produits qui ont de l’histoire. Ils ont envie de vivre des expériences qui leur donneront l’illusion d’une vie de rêve. Ils veulent du sensationnel !

L’aventure fantastique est une escapade, une évasion par l’entremise de ce que l’on consomme.

La force de cette tendance vient du fait que l’on donne au consommateur la possibilité de prendre des risques, sans qu’il y en ait vraiment.

Les gens sont de plus en plus attirés par des produits qui combinent le sûr, le familier avec le nouveau, l’inconnu, l’exotisme et l’aventure.

Le défi consiste donc à offrir le familier et le sûr sous une apparence différente. Les gens demandent simplement à être transportés sans risque en dehors de leur vie de tous les jours.

« L’aventure fantastique, c’est l’aventure sûre et passagère, l’aventure qui a un début et une fin prévue. » — Faith Popcorn (1996, p. 77)

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 5 juin 2017.

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).