brightness_4
 

L’avenir de l’hôtellerie selon Horwath HTL

 
7 janvier 2014 | Par Ginette Poulin

Depuis plus de 25 ans, la division montréalaise de l’entreprise Horwath HTL sonde et analyse les résultats d’exploitation de l’industrie hôtelière au Québec. Les plus récentes données du « Rapport Sectoriel » couvrant la période 2012-2013, indiquent que somme toute, le marché hôtelier a terminé l’année 2012 de façon positive et enregistre une hausse dans l’ensemble de ses indicateurs. En effet, le taux d’occupation des hôtels de la province a atteint 53 %, un sommet qui n’avait pas été égalé depuis dix ans, et le prix quotidien moyen (PQM) a connu une croissance de 2,3 %, amenant le prix de location moyen pour une chambre à 120 $.

Les informations recueillies permettent également de constater que le revenu moyen par unité (RMPU) a aussi augmenté de 4,6 % pour atteindre 63 $ en 2012. Cette tendance à la hausse se poursuit pour la période 2013 alors que, de janvier à septembre, la province enregistre une hausse autant au niveau de l’occupation (+0,3 point de pourcentage), que du PQM (+2,10 $) et du RMPU (+1,48 $).

En ce qui a trait à la performance des régions touristiques en 2012, le tableau suivant résume bien la position de chacune par rapport à la moyenne provinciale. Au total, 15 des 22 régions ont enregistré une hausse de leur prix quotidien moyen, variant de 1 $ à près de 11 $, et seulement cinq d’entre elles ont connu une baisse de leur taux d’occupation. Les 17 autres ont soit maintenu leur taux, ou enregistré une hausse variant de 0,3 à 5,2 points de pourcentage.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Avec les années, l’entreprise a constaté que la variation des indicateurs de performance des hôtels du Québec a tendance à suivre celle du produit intérieur brut (PIB) canadien. Ceci, combiné à d’autres indicateurs touristiques, leur permet de présenter le graphique suivant, qui se veut une projection des indicateurs de performance pour les deux prochaines années (ne pas oublier que la projection pour l’année 2013 est basée sur le calcul provenant des données disponibles pour la période allant de janvier à septembre).

Tel qu’indiqué ci-dessus, les experts d’Horwath HTL estiment que le taux d’occupation devrait approcher 54 % d’ici 2015, alors que le PQM devrait atteindre environ 130 $. Par conséquent, le RMPU résultant de ces données serait de 71 $, soit plus ou moins 8 $ de plus qu’en 2012.

Qu’en est-il pour les régions touristiques de Montréal et Québec ?

Suite à la crise financière et la récession qui ont marqué les années 2008 et 2009 (et qui ont amené un ralentissement important du volume d’affaires pour de nombreux intervenants touristiques de la province), le Québec, comme bien d’autres marchés en Amérique du Nord, remonte tranquillement la pente. En effet, la région touristique de Montréal, qui a été marquée par une diminution de l’inventaire d’unités hôtelières en 2010 (-2,8 %) et 2011 (-1,4 %), voit la tendance se renverser en 2012 avec une croissance de l’offre hôtelière de 1,6 %. Par contre, l’inventaire d’unités hôtelières devrait reculer de 1,3 % en 2013 et d’approximativement 2,8 % en 2014.

D’ailleurs, les fermetures récentes des hôtels Delta Centre-ville, Hôtel de la Montagne, Hôtel du Fort et Hôtel Maritime, pour ne nommer que ceux-ci, ont entraîné un recul net de plus de 1 400 unités entre 2009 et 2014, et ce, malgré l’arrivée des hôtels Westin Montréal, St-Martin Hôtel Particulier, Chez Swan, le Petit Hôtel, Zéro1 et le Courtyard Marriott Montréal Centre-ville.

Heureusement, les multiples attraits touristiques de la région, ainsi qu’un nombre régulier de visiteurs au Palais des congrès, et l’investissement de 10 millions $ fait par Tourisme Montréal ont entraîné une hausse du taux d’occupation qui est estimé à 67 % pour 2013, représentant ainsi le taux d’occupation le plus élevé depuis au moins 12 ans. Si la tendance se maintient, cette croissance, combinée à un recul de l’inventaire hôtelier disponible en 2014, permettrait à Montréal d’enregistrer un nouveau sommet quant au taux d’occupation qui serait légèrement supérieur à ceux des années 1998 à 2000 (soit 69 %).

Le « Rapport Sectoriel » d’Horwath HTL démontre également que les années 2014 à 2017 s’annoncent positives pour l’industrie hôtelière montréalaise, notamment en raison des reculs de l’inventaire depuis 2010 ainsi que le nombre restreint de nouveaux projets hôteliers et la demande qui devrait croître au cours des prochaines années. Par ailleurs, les intervenants de l’industrie touristique préparent déjà les événements et fêtes de l’année 2017, qui coïncide avec le 50e anniversaire d’Expo 67 et le 375e anniversaire de la ville.

À Québec

La région touristique de Québec tend à suivre les mêmes tendances que Montréal en terme de l’évolution de l’inventaire hôtelier. Ainsi, et en raison des fermetures des hôtels Gouverneur, Val des Neiges, Manoir Saint-Castin ainsi que la fermeture du Loews Le Concorde en 2014, l’inventaire hôtelier de la région diminue de 0,3 à 3,3 % annuellement, et ce, depuis 2009.

Suite aux sommets atteints en 2008 grâce aux célébrations du 400e anniversaire de la ville, et au pénible recul de 2009 (-10,4 %), Québec enregistre une croissance de sa demande hôtelière de 3,9 % en 2010, pour ensuite reculer de 1 % en 2011 et stagner en 2012 (0,1 %). Les analyses du marché faites par Horwath HTL laisse également présager une baisse de 3 % pour les neuf premiers mois de 2013. Le taux d’occupation qui était de 57,8 % en 2012, devrait par contre atteindre 58 % pour la fin de 2013. Le PQM quant à lui demeure plus ou moins stagnant depuis le début de l’année avec 130 $, comparativement à 129 $ pour l’année 2012.

L’importance des bannières sur le marché canadien

L’industrie canadienne de l’hébergement regroupe actuellement près de 85 bannières différentes, pour un total d’environ 1 700 établissements hôteliers. L’Ontario est la province qui comprend le plus d’hôtels affiliés à une bannière, soit presque 600 unités (35 %), suivi de la Colombie-Britannique et de l’Alberta, avec un peu plus de 300 établissements chacune (19 et 18 % respectivement). Le Québec occupe le 4e rang avec plus ou moins 160 établissements (soit 10 %) et les provinces des Prairies de l’Atlantique suivent de près avec 9 et 8 % respectivement. Les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon, quant à eux, ferment le bal avec seulement 1 %.

Le segment « Moyen de gamme » représente la majorité des bannières au Canada (51 %), suivi du marché économique (27 %) et des marchés « Haut de gamme » et « Très haut de gamme » (avec respectivement 13 et 7 %). Le segment « De luxe » vient compléter l’offre avec une proportion de 2 %.

Le « Rapport Sectoriel » d’Horwath HTL démontre que la bannière Best Western est celle qui représente le plus de chambres au Canada avec plus de 18 000 unités réparties dans plus ou moins 200 établissements, dont la moitié sont situés en Alberta et en Colombie-Britannique. Les marques Comfort Inn, Holiday Inn et Delta Hotels suivent de près avec un nombre de chambres variant entre 11 000 et 13 000. Toutefois, Holiday Inn et Delta Hotels ont deux à trois fois moins d’établissements que les marques Best Western ou Comfort Inn, dû à la différence de taille entre leurs établissements.

Les bannières au Québec

Sur le territoire québécois, nous retrouvons plus ou moins 45 bannières différentes qui sont réparties dans un peu plus de 160 établissements. Parmi ces derniers, environ un sur dix est affilié à une bannière de calibre national ou international, comparativement à environ trois sur dix pour l’ensemble du Canada. En fait, le Québec est l’une des provinces avec le plus faible taux d’hôtels affiliés à une bannière par rapport à l’ensemble de ses établissements.

Parmi les régions touristiques possédant le plus grand nombre d’hôtels, Montréal se trouve en tête avec 34 %, et Québec en 2e avec 12 %.

Au Québec, le segment « Moyen de gamme » domine avec 52 %, suivi du marché « Économique » avec 15 % et du marché « De luxe » qui représente 7 % des bannières de la province.

Parmi les chaînes hôtelières présentes au Québec, Fairmont se retrouve en tête de liste pour ce qui est du plus grand nombre de chambres, notamment grâce à la taille de ses hôtels, tel que le Fairmont Reine Elizabeth qui et le plus grand hôtel de toute la province avec 982 chambres. Avec un total de six succursales au Québec, la bannière Fairmont représente 50 % des établissements de la catégorie « De luxe » au Québec.

Les bannières Comfort Inn et Quality Inn (qui sont affiliées à Choice Hotels Canada), quant à elles, représentent plus de 40 % de tous les établissements de la province affiliés avec une bannière (60 hôtels au total). La compagnie Wyndham (qui regroupe les bannières Super 8 et Days Inn), arrive au 2e rang avec un peu moins de 20 hôtels au Québec.

Si on se fie aux données recueillies par Horwath HTL, le marché des bannières hôtelières est bien vivant au Québec et devrait connaître un essor au cours des prochaines années. C’est à suivre !

Pour suivre Horwath HTL :

Mots-clés: Québec (province)
Canada
Tendances
Statistiques
Hôtellerie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici